Dernières places disponibles 

Procédure d'admission accélérée.

Je prends RDV 

#News | 16/06/2020

Métier à la Une : Directeur de Production

CLCF-DIRECTEUR-DE-PRODUCTION-PARIS-2020

Le CLCF propose une spécialisation en 3e année pour devenir Directeur de Production.

Focus sur ce métier qui demande sens de l’organisation, rigueur et adaptation à toute épreuve !

Interlocuteur privilégié du réalisateur, des techniciens et de l’équipe artistique, votre présence est indispensable en préparation dans les bureaux de production, en tournage sur les plateaux et le soir de l’avant-première !

Les principales qualités du Directeur de Production

Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré‐production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film. Il intervient dans tous les domaines de la production audiovisuelle : cinéma, fiction, documentaire.

D’autre part, souvent confronté à de nombreux imprévus, le Directeur de Production doit être réactif et doit se montrer capable de s’adapter rapidement à toutes les situations.

Quelle formation pour devenir directeur de production ?

Au CLCF, la 3ème année de spécialisation vous permet de vous former au métier de directeur / directrice de production dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Grâce à cette formation vous serez capable d’identifier les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers qui interviennent dans le processus de production Cinéma et audiovisuelle.

 L'enseignement donné aux étudiants de 3e année Direction de production est composé de :

  • cours métiers,
  • d’enseignements pratiques avec des ateliers de production, et suivi des courts métrages de 3ème année Assistant Réalisateur, et la préparation d’un dossier de production d’une web‐série.
  • des rencontres et des séminaires seront organisés avec des professionnels sur les spécificités de production TV et animation.

Les compétences acquises durant cette formation

A la fin de la formation 3e année Directeur de Production, vous serez capable :

  • D’évaluer un projet : analyse des aspects esthétiques, techniques, culturels et financiers
  • Préparer et planifier un projet : effectuer les choix des moyens de production avec rédaction des documents légaux et élaboration d’un budget.
  • Assurer la mise en œuvre du projet sur les plans juridiques, financiers, organisationnels, logistiques et humains.
  • Accompagner le projet jusqu’à sa diffusion : assurer la finalisation de l’œuvre, la promotion et son exploitation.
  • Créer et gérer une structure de production : savoir mettre en place les outils de gestion, de comptabilité et de fiscalité nécessaires pour assurer le fonctionnement d’une structure de production

Les objectifs de cette formation

  • Maîtriser les fondamentaux juridiques, administratifs, financiers et comptables nécessaires à l’exercice de ce métier
  • Acquérir une pratique concrète de direction de production à travers l’étude d’un scénario de fiction ayant abouti à un film ou un téléfilm, durant le stage par le biais des différentes mises en situation professionnelle
  • Aborder le rôle managérial du directeur de production, gestion d’équipe et motivation de
  • Comprendre de manière détaillée les diverses procédures techniques de production d’un film de fiction dans différents formats (argentiques et numériques) et connaître leur coût.

Vous pensez avoir toutes les qualités requises pour devenir Directeur de Production ?

N’hésitez pas à nous contacter en prenant rendez-vous avec nos chargées des admissions !

Nous privilégions un recrutement personnalisé, prenant en compte les qualités humaines de chacun, ainsi que votre motivation et votre passion pour le cinéma !

Retour aux actualités
Actualités similaires
#News

Le CLCF sait s’adapter et se réinventer

Le secteur de l’art et la culture se sont réinventés pendant le confinement et post-confinement. Nous nous sommes également très vite adaptés, en proposant dès le premier jour du confinement, une continuité pédagogique pour tous nos étudiants.

 

#News

Le Campus Bellevue est ouvert !

Après des semaines d’impatience, c’est avec joie que nous ré-ouvrons les portes du CLCF pour vous accueillir tout en garantissant votre sécurité !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module.