Hors Parcoursup

Portes Ouvertes Virtuelles

12 juin de 15h à 16h

Je m'inscris 

#News | 02/11/2014

La matérialisation d'un projet cinématographique à travers le storyboard

storyboard

Les étudiants de 1ère année d'école de cinéma CLCF s'initient durant plusieurs semaines aux techniques de storyboard afin d'appréhender une première approche visuelle d'une production audiovisuelle ou cinématographique.

En plus du scénario et du script, il est souvent recommandé de réaliser un storyboard qui est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film.
En effet, le storyboard est une représentation d'une production cinematographique ou télévisuelle sous forme de dessins accompagnés d’éléments techniques pour chaque plan dessiné. Les éléments techniques sont la valeur du cadre, les mouvements, etc…

Si le scénario décrit le film en langage écrit, le storyboard introduit une première approche visuelle. Il permet également de transmettre la vision qu'a le réalisateur de son film au reste de son équipe, et c'est également un bon moyen de préparer le tournage !

Les étudiants de 1ère année de l'école de cinéma CLCF vont travailler plusieurs semaines sur le process de storyboard en partant d'un scénario avec un découpage technique. Ainsi, ils vont pouvoir appréhender comment communiquer aux différentes équipes différents éléments techniques des films comme :

  • Les mouvements des personnages, animaux, véhicules...dans un plan
  • Les déplacements et mouvements de caméra
  • Les diagrammes en plan ou en élévation

Ce travail va se dérouler sous la direction de Louis de Rancourt qui est storyboardeur et responsable des formations à la Fédération Nationale des Storyboardeurs Français.

Retour aux actualités
Actualités similaires
#News

Noël, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module. 

#News

Commencer son école par la pratique, Top départ de la 1ère année !

Faire des films ! Cela prend son sens dès la première année de formation, de l'école de cinéma CLCF. Pour se faire, les étudiants se familiarisent avec les caméras lors de cours pratique dédiés. Ils commencent leur apprentissage avec les ateliers de prise de vues.