La matérialisation d'un projet cinématographique à travers le storyboard

Les étudiants de 1ère année d'école de cinéma CLCF s'initient durant plusieurs semaines aux techniques de storyboard afin d'appréhender une première approche visuelle d'une production audiovisuelle ou cinématographique.

En plus du scénario et du script, il est souvent recommandé de réaliser un storyboard qui est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film.
En effet, le storyboard est une représentation d'une production cinematographique ou télévisuelle sous forme de dessins accompagnés d’éléments techniques pour chaque plan dessiné. Les éléments techniques sont la valeur du cadre, les mouvements, etc…

Si le scénario décrit le film en langage écrit, le storyboard introduit une première approche visuelle. Il permet également de transmettre la vision qu'a le réalisateur de son film au reste de son équipe, et c'est également un bon moyen de préparer le tournage !

Les étudiants de 1ère année de l'école de cinéma CLCF vont travailler plusieurs semaines sur le process de storyboard en partant d'un scénario avec un découpage technique. Ainsi, ils vont pouvoir appréhender comment communiquer aux différentes équipes différents éléments techniques des films comme :

  • Les mouvements des personnages, animaux, véhicules...dans un plan
  • Les déplacements et mouvements de caméra
  • Les diagrammes en plan ou en élévation

Ce travail va se dérouler sous la direction de Louis de Rancourt qui est storyboardeur et responsable des formations à la Fédération Nationale des Storyboardeurs Français.