Joris Augustin, promo 2013, Chroniqueur vidéaste

Tout juste diplômé (promo 2013 de l'école de cinéma CLCF), Joris Augustin a déjà une chronique bimensuelle sur jeuxvideo.com. Il en parle et revient sur son parcours.

Qu'avez-vous fait avant d'intégrer l'école de cinéma CLCF ?

Avant l'école de cinéma CLCF, j’ai fait 2 années de fac cinéma mais ça ne me plaisait pas. Je suis entré directement en 2ème année puis j’ai choisi la spécialisation Assistant réalisateur.

 

Quel(s) stage(s) as-tu fait à l'école de cinéma CLCF ?

Mon premier stage je l’ai fait pour La Tête de l’artiste, une auto entreprise qui faisait de la  captation de concerts et spectacles divers. Mon second stage concernait une formation d’acteur avec le réalisateur René Féret. C’était très intéressant car j’étais avec un réalisateur qui dirigeait ses acteurs et moi c’est ce qui me plait en priorité dans le cinéma. Les autres stages étaient liés à la télé : j’ai pratiqué du derushage pour The Voice et de la régie plateau pour Qui veut gagner des millions? et Le grand concours des animateurs. Quand je suis sorti de l’école, la société Shine France m’a rappelé pour retravailler avec eux.

 

Tu fais parti de la dernière promo sortie de l'école de cinéma CLCF. Que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis chroniqueur vidéaste pour jeuxvideo.com. Avec certains amis du CLCF nous avons réalisé quatre épisodes à l’essai et nous produisons officiellement une chronique toutes les deux semaines – un dimanche sur deux – sur jeuxvideo.com pour une chronique qui s'intitule L’histoire du jeu vidéo. La prochaine chronique sort le dimanche 16 février.

Voir les chroniques

 

Qu’est-ce que l'école de cinéma CLCF t’a apporté ?

Les rencontres avec les gens. Le fait de travailler avec des personnes qui partagent la même passion que moi et ensemble i est possible de faire quelque chose de bien meilleur parce que tout seul il est difficile de faire grand chose dans le cinéma et l'audiovisuel. 

 

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants de l'école de cinéma CLCF ?

Faites des stages car il n’y a que ça qui peut faire entrer dans le monde professionnel. Mes amis de ma promo qui travaillent aujourd’hui sont ceux qui ont fait des stages et qui ont été rappelé ensuite.