Une intervenante du CLCF expose ses photos à Lyon !

Olivia Bruynoghe intervient à l'école de cinéma CLCF dans l'encadrement des étudiants de la 3ème année Scripte lors de certains tournages. La photographie fait partie intégrante de son métier de scripte ! Son exposition "Chassés croisés" est le fruit de photos prises lors de tournages. Vous pourrez les découvrir à la Galerie Regard Sud à Lyon jusqu'au 28 juillet.

Olivia, tu exposes une série de photographies à Lyon jusqu'au 28 juillet. Comment est née cette exposition ?

J'ai rencontré Farida Hamak (Photographe d’auteur et Directrice artistique de la galerie Regard Sud) et Abdellah Zerguine (Directeur artistique de la galerie Regard Sud) lors de la foire d'Art Contemporain africain (AKAA) au Carreau du Temple à Paris en novembre 2016. Farida y exposait de très belles photographies issues de son travail en Algérie. 
Fin décembre, ils m'ont proposé d'exposer mes propres photos dans leur galerie Regard Sud à Lyon. 

 

Cette exposition regroupe 3 séries de photographies : "Figurants", "Silhouettes" et "Rouge et noir". Peux-tu nous en parler ?

La série « Figurants » est un travail fait à partir de polaroïds raccord pris pendant plusieurs tournages sur le continent africain.
Dans cette exposition, j'ai réuni des polaroïds raccord de chasseurs, issus du tournage de "L'Enfant-Lion" et du "Maître des Eléphants", de Patrick Grandperret.

La plupart des polaroïds sont scannés en HD et tirés en tirage pigmentaire. Certains sont tirés en 60 x 77 cm, ce qui les rapproche de la peinture.

La série « Silhouettes » est née d'un désir de m'éloigner du plateau comme base de travail et de tenter de trouver mon univers en couleurs.
J'ai beaucoup photographié en noir et blanc (encore maintenant). La couleur m'a toujours posé un problème, sauf la nuit car elle est sublimée, transcendée, ou alors en polaroïd.

J'ai découvert le traitement croisé (photographier avec de la diapositive transformée en négatif au développement). J'ai décidé de tester avec un appareil Holga (format 4,5x6). Le résultat fut plutôt surprenant, je l'ai adopté !

La série « Rouge et Noir » à la Médina fait partie de ce même désir de m'éloigner du réel, avec la couleur... le même procédé croisé, mais avec une autre émulsion et un autre appareil.

Je déambule dans la Médina de Marrakech (quand j'y vais pour intervenir à l'ESAV, école supérieure des arts visuels) et j'attends mon sujet dans un cadre choisi au préalable.

 

Depuis quand fais-tu de la photographie ?

Je fais de la photographie depuis l'adolescence, avec divers appareils : Kodack Instinmatic, Agfa 6x6... 

Mais j'ai commencé plus sérieusement en 1983, lorsque j'ai acheté un premier appareil, l'Olympus OM1, entièrement manuel. Ce fut un choix dicté par mon désir d'apprendre les rapports entre vitesse et diaph par exemple, la profondeur de champ, et de contrôler la mise au point.

 

Comment cumules-tu ces 2 métiers : photographe et scripte ?

Sur certains tournages, je peux faire les deux : Scripte et Photographe. J'ai toujours plusieurs appareils avec moi.

Je photographie le hors-champ en argentique. Je devrais parler au passé car les conditions de tournage ont changé, et aujourd'hui, avec le numérique, le multi caméra etc... je n'ai pas une seconde pour "regarder ailleurs". 

Avec le numérique, qui remplace le Polaroïd, on prend plein de photos tous azimut. C'est facile, pratique. Mais ce n'est pas inscrit dans mon travail personnel.

Depuis quelques années déjà, je passe plutôt de l'un à l'autre.

 

Quelles sont tes projets en tant que photographe ?

J'espère exposer à Paris, j'ai quelques pistes. Cette même exposition "Chassés croisés", mais aussi une autre que je prépare depuis un bon moment : le regard croisé entre le IN et le OFF, principalement à partir de mes polaroïds raccord pris sur une dizaine de tournages en Afrique, et les photos hors-champ, en noir et blanc. 

J'envisage également un "voyage photographique". Je l'ai fait en Inde il y a 3 ans. J'ai d'autres destinations sont en vue.

 

Quelles sont tes actualités en tant que scripte ?

Je travaille sur la préparation d'un long-métrage "Le Chant du Loup", réalisé par Antonin Baudry, produit par Pathé et Trésor Films. Nous avons déjà tourné 10 jours. La suite démarre le 24 juillet.

Voir la filmographie complète d'Olivia Bruynoghe sur IMDB

 

Se rendre à l'exposition

Regard sud

Galerie Regard
Sud 1/3 rue des Pierres
Plantées 69001 Lyon