Il est encore temps de s'inscrire !
Dernières places en admission post-bac
et en admission parallèle
#News | 20/11/2014

Une spécialisation scénario tout en pratique !

formation scénario

Et votre idée prenait la forme d'un court ou long métrage ? C'est le rêve de tout apprenti scénariste... A l'école de Cinéma du CLCF, c'est possible !

Les 3 étapes clés du métier de scénariste :

  1. Trouver l'inspiration :  Livres, voyages, actualité... c'est à partir des sources d'inspiration potentielles qui l'entourent que le scénariste va trouver un sujet d'écriture qui deviendra par la suite un scénario. De ce fait, son premier travail est de se documenter sur le thème choisi. Ce travail est est différent en fonction du genre retenu : adaptation d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une BD...
  2. Planter le décor et l'intrigue : Ensuite, il faut rédiger un résumé de quelques feuillets (le synopsis) pour planter le décor de l'histoire et annoncer les grandes lignes de l'intrigue (ou argument). En découle une version plus développée qui décrit clairement l'action de chaque scène et la façon dont elle est traitée. À ce stade, on trouve quelques indications de dialogues.
  3. Rédiger le scénario : Enfin, arrive le scénario à proprement dit. Séquence par séquence, il fournit un résumé de l'action, des indications techniques (décors, lieux, objets, lumière...) et les dialogues.

Une mise en pratique des acquis et un partage d'expériences unique !
Durant leur 3ème année de formation scénariste, les étudiants en scénario vont travailler durant de long mois en binome. A partir d'une idée originale d'un étudiant en 3ème année d'assistant réalisateur, le binome va devoir écrire un scénario clé en main pour la réalisation entre janvier et juillet d'un court métrage de 6 à 10 minute.
Après un travail de documentation, chaque binome va écrire l'intrigue ainsi que les dialogues.
L'objectif est de mettre en condition réel les étudiants de toute les spécialisations afin qu'ils apprenent en situation réelle et professionnelle à travailler avec les contraintes de chacun.
Un très beau challenge que les équipes étudiantes relèvent chaque année avec enthousiasme.

Retour aux actualités