Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#News | 11/08/2014

Un film, une critique : Création

Un film, une critique : Création

Vladimir vient de terminer sa troisième année d'école de cinéma CLCF. Durant son année de spécialisation - dernière du cursus - il a réalisé Création, court-métrage de 3'49mn et s'est prêté au jeu de la critique.

Joachim Lepastier, critique cinéma pour le magazine Les cahiers du cinéma livre son retour sur Création, réalisé par Valdimir Naudin.
 
Résumé : Une même scène revue et rejouée suivant différents genres cinématographiques.

Critique : Les contraintes de l’exercice sont habilement condensées dans des choix fermes : cadre unique, retour en arrière et « remise à zéro » de la scène initiale, jeu d’arrêts sur images et de surimpressions. Autant de « règles du jeu » qui permettent une certaine liberté d’expérimentation dans l’image et le jeu des acteurs. Le film pose un principe qui pourrait d’ailleurs être aisément prolongée et complexifié. Mais pour cela, il faudrait peut-être aussi que le regard ironique sur certains genres cinématographiques (en particulier la comédie musicale) sorte des moqueries convenues, et plus globalement que les situations soient plus imaginatives. En mettant en scène un « créateur » dirigeant ses « personnages créatures », le film installe également une mise en  abyme qu’il n’exploite qu’insuffisamment. A la fin, chacun se tourne le dos et retourne dans son coin. Alors que dans ce type de configuration, il est toujours plus intéressant que les deux mondes, celui du créateur et celui de sa fiction, se rencontrent (cf. La rose pourpre du Caire de Woody Allen où les acteurs d’un mélo des années 30 traversent l’écran et rencontrent la spectatrice qui vient tous les jours au cinéma). Cela dit, en tant qu’exercice, la proposition est assez maligne et prometteuse, même si les bonnes idées mériteraient d’être davantage poussées.

Retour aux actualités