Créer des films à la manière de...

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module.

Les fictions "à la manière de" sont des films de type muet ou parlant, découper et tourner-monter, de 2 minutes à la manière d'un courant esthétique défini en cours. 
Cet exercice permet aux étudiants de 1ère année d'expérimenter son langage visuel et sa créativité personnelle et de mettre en pratique ses connaissances des grands mouvements esthétiques du cinéma. 

Filmer à la manière de, cela peut être : 

  • un gag visuel à la manière Burlesque
  • un drame à la manière Expressionnisme allemand
  • un numéro de danse à la manière Comédie musicale façon âge d'or hollywoodien
  • une promenade en amoureux à la manière Nouvelle vague
  • etc

La préparation est encadrée par Fabien Bauman, intervenant du cours d'Esthétique du cinéma. Journaliste critique de cinéma à Positif depuis 2002, membre du comité de rédaction depuis 2004, il est également conseiller de programmes à France 2 Cinéma. Il intervient en 1ère et 2ème année du CLCF depuis 2013. 

Le tournage est réalisé en autonomie. Chaque étudiant récupère, suivant un planning bien défini, un kit de tournage comprenant caméra, pied, micro et perche.

Chaque film est projeté en classe et soumis à l'évaluation de l'intervenant. 

FABIEN BAUMAN, QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE TOURNAGE "À LA MANIÈRE DE" ?

1/ 

Faire comprendre aux étudiants que filmer ce n'est pas juste sortir son téléphone portable et saisir l'objectif de ce qu'on veut filmer mais qu'il y a un style une manière qui s'est construite au fil des années.

2/

Les responsabiliser dans la mesure où ils sortent du secondaire, leur apprendre à être resposable de leur propre film, organiser sur leur propre temps, avec qui ils veulent sans craindre de se "planter".  

3/

Tourner "à la manière de" est intéressant car c'est un exercice imposé. Si on demande aux étudiants de faire un film trop personnel dès le début d'année, la critique peut être parfois un peu dure.