Il est encore temps de s'inscrire !
Dernières places en admission post-bac
et en admission parallèle
#News | 26/12/2017

Concours #TMTF_Trois étudiants du CLCF finalistes !

Concours #TMTF_Trois étudiants du CLCF finalistes

Alice, Amélie et Léo ont réalisé en une semaine "Où se trouve la fraternité ?" pour le concours vidéo Toi-Même Tu Filmes. Ils viennent d'apprendre que leur court-métrage est en final du Grand Prix de la Fraternité. En attendant le résultat le 29 janvier prochain et la remise des prix au Jamel Comedy Club présidé par Jamel Debbouze, nous vous invitons à visionner le film !

Les 3 réalisateurs de "Où se trouve la fraternité ?" sont en 1ère année de formation en cinéma au CLCF. Venant d'horizons différents, Alice (Paris), Amélie (Indre-et-Loire) et Léo (Ille et Vilaine) sympatisent très vite à la rentrée. Lorsque Léo leur propose de répondre au concours #TMTF, l'équipe se forme et l'aventure commence. Aujourd'hui le film est en ligne, il a été visionné par les organiseurs et est en final du concours. 

Le concours Toi-Même Tu Filmes lancé en septembre 2016, s'inscrit dans le programme Creators for Change de Youtube dédié à tous les créateurs qui luttent contre la xénophobie, l'extrémisme et la haine, en racontant des histoires porteuses de changement positif. 
Le concept : 90 secondes pour filmer la Fraternité avec son smartphone.

Léo avait son idée de film mais problème : il n'avait pas de smartphone pour réaliser son court métrage. Tous les trois, ils ont apporté leurs idées sur le projet de Léo puis l'ont réalisé sur à peine une semaine. Ils ont multiplié les lieux de tournage : Paris, puis Rennes et Tours.

Pour ce film, Léo avait l'idée de s'inspirer des publicités oniriques. C'est ce qui a plu à l'ensemble de l'équipe d'autant qu'elle était originale par rapport aux films déjà en ligne pour le concours.

 

Découvrez le film "Où se trouve la fraternité ?" #TMTF

Le retour d'Amélie sur le projet !

J'ai beaucoup aimé réaliser ce film. On venait de rencontrer Léo qui voulait participer à ce concours mais qui ne pouvait pas le faire tout seul, et ça nous à rapproché. Aujourd'hui on forme notre petit trio. Au début du projet, j'avais un peu peur car Léo avait déjà son idée en tête, et j'avais peur de participer et de faire un peu "plante verte", mais finalement j'ai proposé mes idées qui ont été acceptée et c'était super (surtout que j'ai toujours eu un peu peur de proposer mes idées). En fait tout s'est plutôt bien déroulé, même si certaines personnes qui devaient jouer dans le film n'ont pas été très fidèles, on a toujours pu s'accommoder à la situation au dernier moment, et aujourd'hui on est en finale, donc on en est vraiment très heureux, surtout qu'on a fait ça en à peine 2 semaines après notre rentrée à l'école, donc c'est vraiment très encourageant. 

J'ai eu mon bac S il y a un peu plus de 2 ans, et je suis entrée en médecine car je souhaitais faire sage femme. J'y suis resté un an et demi avant de me réorienter en biologie pendant les 6 derniers mois de l'année dernière où je me suis rendue compte que ça ne me plaisait vraiment pas. J'ai donc décidé de me tourner vers le cinema où je souhaite faire du montage ; c'est d'ailleurs quelque chose que je veux faire, un peu secrètement, depuis le collège. 

Je pense que ma formation se passe plutôt bien, je me sens très bien à l'école, le personnel et les élèves sont tous très intéressants et on passe de bons moment entre élèves. Il y a une bonne cohésion, ce qui est fondamental pour réussir dans le milieu du cinéma, et j'ai hâte de continuer, particulièrement la pratique ! même si la théorie est interessante, évidemment ! 

 

Le retour d'Alice sur le projet !

J'ai beaucoup aimé réaliser ce film que je trouve vraiment bon et je suis vraiment fière que mon premier film soit sélectionné pour la finale du concours.

Avant le CLCF je faisais une fac d'anglais et cette "victoire" me confirme que je ne me suis pas trompée en changeant de formation. J'aime beaucoup cette école que je trouve très chaleureuse et les élèves comme le personnel sont facile d'accès. 

 

Le retour de Léo sur le projet !

C’est un film qui répond bien au thème de la fraternité. Il y’a de beaux cadres. Travailler avec Alice et Amélie fut très sympathique.

L’idée m'est venue naturellement, je ne voyais pas d’autres façons de présenter la fraternité que de cette manière, et pour la construction on s’est un peu inspiré d’une pub Levi’s avec de belles images et une voix off. J’ai écrit un pitch en une soirée, le lendemain j’en ai parlé à Amélie et Alice. On a écrit la structure et fait la voix off et puis on s’est organisé pour tourner sur deux weekends.

 

Avant, j’étais en études à Londres en licence de sciences politique. 

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Le CLCF ne fait pas partie de la procédure Parcoursup !

Parcoursup a déjà rendu ses premiers résultats d’admissions et malheureusement certains vœux ont été refusés.

Que faire dans ces cas-là ? Postuler au CLCF et tentez votre chance puisque notre procédure d’admission s’effectue hors Parcoursup !

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Petite pause durant les fêtes, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !