Commencer son école par la pratique, Top départ de la 1ère année !

Faire des films ! Cela prend son sens dès la première année de formation, de l'école de cinéma CLCF. Pour se faire, les étudiants se familiarisent avec les caméras lors de cours pratique dédiés. Ils commencent leur apprentissage avec les ateliers de prise de vues.

Les étudiants en première année n'ont, pour la plupart, pas de connaissance technique du matériel audiovisuel. C’est pourquoi à l’école de cinéma CLCF, apprendre à utiliser une caméra, effectuer les bons réglages pour les prises de vues, commencer l’apprentissage de la pratique cinématographique en image est primordial.
Pendant tout le 1er semestre les étudiants participent à des ateliers de prises de vues pour appréhender les notions de : valeur de plan, cadrage, axe caméra, profondeur de champ, lumière, raccords, enchaînement des plans dans une séquence, etc.

Caméra à la main, à l'épaule ou sur un trépied, accompagnés de leurs camarades de classe pour la prise de sons et la mise en scène, les étudiants déambulent dans les nouveaux locaux du CLCF pour effectuer divers exercices de tournage sous la direction de Chefs opérateurs professionnels.

Les couloirs, les plateaux, la salle de projection... ; autant de lieu du Campus Bellevue qui favorise leur apprentissage dans diverses conditions.

Les ateliers de prises de vues ont pour objectifs : 

  • d’appréhender les fondamentaux de la prise de vues cinématographique : format et proportion, composition du cadrage, règle des tiers, valeurs des plans, découpage technique, champs/contre-champs, ellipses, etc 
  • de comprendre les paramètres techniques de l'image : focales, mise au point, obturation, colorimétrie, etc
  • d'apprendre à travailler en équipe de manière responsable
  • de mettre en application la théorie

ANNA NOUS FAIT SON RETOUR SUR CE MODULE PRATIQUE

Ce cours est très intéressant du fait qu’il permet de mettre en pratique tous les aspects théoriques étudiés dans les autres cours. Il nous permet d’expérimenter des choses avec la caméra.  Nous devons à chaque fois effectuer un exercice précis mais les professeurs nous donnent une certaine liberté. Il permet également de se rendre compte de certaines difficultés que l’on ne perçoit pas dans les cours théoriques, et donc de trouver des solutions pour les surmonter. Les manipulations techniques sur les caméras sont parfois complexes mais il y a une grande entraide dans la classe, ce qui nous permet de résoudre les difficultés ensemble !