Inscriptions ouvertes

pour la rentrée 2021

Je prends RDV 

#News | 02/07/2020

Le CLCF sait s’adapter et se réinventer

plateau-de-tournage-en-ecole-de-cinema

Le secteur de l’art et la culture se sont réinventés pendant le confinement et post-confinement. Nous nous sommes également très vite adaptés, en proposant dès le premier jour du confinement, une continuité pédagogique pour tous nos étudiants.

 

Fort de notre appartenance au groupe Galileo Global Education, leader de l’enseignement supérieur en Europe, nous avons mis en place dès la première semaine de confinement des cours à distance via la plateforme Blackboard ; un outil interactif permettant d’assurer les cours au travers de différentes fonctionnalités : vidéo, prise de parole, partage de contenu, partage d’écran, tchat.

Un simple clic suffit à rejoindre, pour chaque étudiant, sa classe virtuelle !

Pendant toute la période de confinement, les équipes pédagogiques et les intervenants se sont mobilisés pour adapter les cours au distanciel. Nous avons mis à disposition des étudiants, les outils nécessaires leur permettant également d’accéder aux cours plus techniques depuis chez eux : Adobe creative cloud, Budgetting. La pratique, même en apprentissage à distance, reste au cœur de l’enseignement du CLCF.

On ne fait pas de cinéma sans gérer de nombreux imprévus !

La continuité du travail collaboratif sur la préparation des tournages a été assurée. Certains programmes ont été décalés et les plannings ajustés. La reprise des tournages a été programmée à fin août permettant ainsi aux étudiants de finir leurs projets et de valider leur année.

Si les tournages ont dû être reportés, notre enseignement et notre passion commune pour le cinéma ont continué : les étudiants n’ont cessé d’être encadrés et accompagnés par leurs professeurs/référents professionnels.

Malgré la distance et les contraintes imposées par le digital, nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir dire que la vie au CLCF n’a jamais été interrompue.

L’année fut chaotique, cependant  tous nos étudiants ont pu ou sont en train de réaliser leur stage obligatoire de l’année au sein de maisons de production, d’équipes de tournage et des maisons de post-production : Thelma film, Incognita télévision, Martange production, Pas production, Gaumont Authentic Prod, Nord Sud Production, Canal+, Scarlett Production, France Télévision, Pathé Production, RMC découvertes, Films du lendemain, TMC-Banguni Press (Le quotidien), Les Films du Kiosque, Partisan Film, Mon Voisin Production, Beaubourg audiovisuel, Mandarin Télévision...
On peut citer entre autre la participation aux productions suivantes : « Arsene Lupin » - série Netflix, « Les magnetics » de Vincent Cardonne, « 10 pour cents » - série Netflix, « Mon cousin » de Yann Kounen, « Homme au bord de la crise de nerfs » de Audrey Dana, « En famille : Carpe Diem » - série M6, « Alex Hugo » - Série France2, « Graine d’espoir » de Pierre Béccu, « L’origine du monde » de Laurent Lafitte et bien d’autres films/séries/émissions.

Depuis plus de 50 ans, le CLCF accompagne les futurs talents du cinéma. Pour la rentrée 2020-2021 ?

Le Campus Bellevue est ré-ouvert depuis le 11 mai. Nous nous sommes d’ores et déjà organisés pour recevoir du public dans le respect des règles sanitaires. Ainsi à la rentrée, comme chaque année les cours, les ateliers techniques et tournages se feront en équipe de 7 à10 étudiants ou en demi groupe, le port du masque sera obligatoire pour tous et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition dans tout l’établissement.

La pratique et les tournages restent au cœur de la pédagogie du CLCF, c’est pourquoi nos futurs étudiants commenceront les ateliers dès la rentrée.

Au CLCF, les cours en présentiel seront toujours notre priorité. Mais quelle que soit la situation, nous nous adapterons comme nous l’avons fait ces derniers mois.

Toute l’équipe est impatiente de vous accueillir à la rentrée qui se déroulera en octobre 2020 !

Témoignage de Sarah de Moly, étudiante en 3e année Assistant-réalisateur, Promo 2020

« Pendant le confinement, nous avons eu la chance de poursuivre notre formation sur la plateforme BlackBoard, afin d’assurer le suivi et la préparation des 6 derniers courts-métrages que nous devons réaliser pour valider notre cursus.
Le CLCF a également mis en place des révisions et des cours supplémentaires afin que notre épreuve écrite de fin d’année se passe dans les meilleures conditions possibles.
Ma scolarité en quelques lignes ? Une équipe administrative et pédagogique humaine, à l’écoute et prête à tout pour nous aider à tout moment. Des intervenants talentueux, pédagogues et attentifs. Et surtout une formation qui a été au-delà de mes espérances.

Le CLCF c’est aussi une école à taille humaine, où l’on tisse des liens forts, tant avec les élèves qu’avec les enseignants, et qui nous transmet toutes les clés pour pouvoir exercer dans le milieu »

sarah-etudiante-cinema

Retour aux actualités
Actualités similaires
#News

Le Campus Bellevue est ouvert !

Après des semaines d’impatience, c’est avec joie que nous ré-ouvrons les portes du CLCF pour vous accueillir tout en garantissant votre sécurité !

#News

Métier à la Une : Directeur de Production

Le CLCF propose une spécialisation en 3e année pour devenir Directeur de Production.

Focus sur ce métier qui demande sens de l’organisation, rigueur et adaptation à toute épreuve !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module.