Claude Guillouard, Promo 2000 - Assistant réalisateur

Nos anciens élèves ont du talents... et des actualités : Claude Guillouard, promo 2000 est à l'affiche de 5 films sortis en 2013. Il revient, pour nous, sur sa formation au CLCF et sur son parcours.

Que faisiez-vous avant d’intégrer l'école de cinéma CLCF ?

Avant d'entrer l'école de cinéma CLCF j'ai obtenu un Bac Economique et Social.

 

Pourquoi avoir choisi le CLCF plutôt qu’une autre école ?

J'ai choisi l'école de cinéma CLCF car il proposait une formation d'assistant à la réalisation. L'école permettait aussi de réaliser son propre court métrage et le fait d'être dans un groupe de 10 personnes et de pouvoir à chaque fois être à un poste différent m'a attiré. Devenir assistant réalisateur c'est avant tout connaître le travail de tous les postes pour pouvoir faire son plan de travail.

 

Comment décririez-vous l’ambiance au sein de l’école ?

Très bonne ambiance de travail, je suis toujours en contact avec certaines personnes de ma promo. A l'époque, tout le monde venait d'horizon différents mais avec la même passion, et l'école a réussi à nous rapprocher.

 

Que pouvez-vous dire à propos des cours dispensés ? des intervenants ? du matériel mis à disposition ?

Les cours étaient très intéressants. J'ai toujours de bons souvenirs de mes professeurs. Le matériel était très fonctionnel et assez évolué pour l'époque, il s'agissait de caméra PD150, et les courts métrages étaient tournés en super 16.

 

Comment s’est passé l’après l'école de cinéma CLCF ? Quel a été votre parcours ?

S'intégrer dans le cinéma a été compliqué. Beaucoup de courts-métrage tournés, beaucoup de postes à la régie ou en accessoiriste. A mes débuts j'ai travaillé comme 1er assistant réalisateur pour la télévision puis sur 6 longs métrages. Ensuite j'ai essayé la direction de production pour la télévision sur des programmes courts pour TF1.

Aujourd'hui je suis 1er assistant réalisateur au cinéma, et directeur de production dans la télévision. 

 

Qu’est-ce que l'école de cinéma CLCF vous a apporté dans votre façon de travailler aujourd’hui ?

Le travail d'équipe, l'indépendance, la "débrouillardise", et ne jamais abandonner, surtout quand on arrive dans la famille du cinéma sans personne, sans connexion, juste sa passion et son savoir-faire.

 

Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer l'école de cinéma CLCF ?

Que le cinéma c'est une passion avant tout, c'est énormément de travail et peu de repos, beaucoup de précision, de la chance, beaucoup de méticulosité, un travail d'équipe et une forte personnalité.

 

Quel souvenir garderez-vous de l'école de cinéma CLCF ?

Un très bon souvenir et surtout de très bonne rencontre.

 

A l'affiche en 2013

1er Assistant réalisateur sur le long-métrage de Gilles Martinerie « Le diable dans la peau » 

1er Assistant réalisateur sur le long-metrage « Nos héros sont morts ce soir » et le court-métrage « No Hablo american » de David Perrault 

1er Assistant réalisateur sur le long-métrage de Frédéric Dantec « Harissa mon amour »

2e Assistant réalisateur sur le long-métrage de Benjamin de Lajarte « Les Jeux des nuages et de la pluie »