L'école du cinéma et de la fiction
Image_header_HP

18

avril

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 

27

avril

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

14

mai

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
Image_header_HP

École de cinéma depuis 1963,

nous formons les concepteurs de la fiction de demain

Résolument ancré dans la modernité, l'école de cinéma CLCF forme artistiquement, techniquement et humainement les concepteurs du cinéma et de la fiction de demain.
L'école prépare des élèves passionnés à la réalité du terrain et leur donne les meilleures cartes pour passer derrière la caméra.
6 spécialisations sont dispensées par un corps professoral d'excellence, composé exclusivement de professionnels en activité : 
 

Nos formations

Admission : Bac+2
Rythme : Initial Cours du soir possible
Rentrée : Octobre 2024
Certificat : Certificat d'établissement délivré par le CLCF
formation_assistant_realisateur
Admission : Bac+2
Rythme : Initial Cours du soir possible
Rentrée : Octobre 2024
Certificat : Titre RNCP niveau 6 certifié
directeur_de_production
Admission : Bac+2
Rythme : Initial Cours du soir possible
Rentrée : Octobre 2024
Certificat : Certificat d'établissement délivré par le CLCF
scenariste
Admission : Bac+2
Rythme : Initial Cours du soir possible
Rentrée : Octobre 2024
Certificat : Certificat d'établissement délivré par le CLCF
scripte
Admission : Bac+2
Rythme : Initial
Rentrée : Octobre 2024
Certificat : Titre RNCP niveau 6 certifié
Directeur_de_production
Admission : Bac+ 3 Bac+4
Rythme : Initial
Rentrée : Octobre 2024
Certificat : Certificat d'établissement délivré par le CLCF
realisateur
degrade_rouge_fond

Pourquoi rejoindre l'école de cinéma CLCF ?

picto_noir_clap_cinema

école de cinéma
depuis 1963

Titres certifiés de niveau 6 (EU) reconnus par l’Etat

picto_noir_tour_eiffel

1 campus au coeur
de paris

Notre campus de + de 4000 m2 se trouve 20 rue de Bellevue dans le 19e arrondissement

picto_noir_chapeau_de_diplome

+ de 6000 élèves
primés

Dans les festivals français et internationaux

picto_noir_reseaux

+ de 500 entreprises partenaires

Dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma

Nos actualités

#Viedelecole
Remise des diplômes au Grand REX - promotion 2023
masterclass_antoine_de_caunes_miniature
#Viedelecole
Masterclass d'Antoine De Caunes
Coline_Serreau
#Viedelecole
Masterclass avec Coline Serreau
jerry_talks_clcf_youtube_2
#Viedelecole
Jerry Talks visite le CLCF

Les atouts phares du campus

4000 m2

au cœur du 19ᵉ arrondissement de Paris

 

3 plateaux

de tournage

 

5 cabines

dédiées à la post-production et à l'étalonnage

 

20 salles

répartis en 3 niveaux, avec vidéoprojecteurs Full HD

 

1 plateau

fond vert

 

1 studio d'enregistrement

avec cabine voix

1 salle de cinéma

équipée d'un vidéoprojecteur 4K

 

2 salles

au montage et équipées de bancs de montage

 

1 service technique

dédié à l’entretien et à la mise à disposition du matériel

 

degrade_bleu_fond

Entreprises partenaires

Les films des étudiants

#Réalisation
LA POESIE ME FAIT
Promotion 2020
la_poesie_me_fait
#Réalisation
Toucher son rêve du bout des pieds
Promotion 2022
Affiche film Toucher son rêve du bout des pieds
#Réalisation
La frontière
Promotion 2022
Affiche film La frontière
#Réalisation
Jeunes pousses
Promotion 2022
Affiche film Jeunes pousses
degrade_vert_fond

L'École de cinéma CLCF

Le CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) est une école de cinéma privé située à Paris dans le 19ᵉ arrondissement, et formant aux métiers du cinéma et de la fiction. Crée en 1963, le CLCF est le plus ancien établissement privé de France formant aux métiers du cinéma. Grâce à son expérience, son réseau d'anciens solidement ancrés dans le monde du cinéma, le CLCF est régulièrement classé parmi les meilleures écoles de cinéma de France.

L'école de cinéma CLCF forme ses étudiants sur 3 ou 4 ans aux différents métiers du cinéma. Les deux premières années se font en tronc commun :

  • la 1ʳᵉ année est consacrée aux arts cinématographiques,
  • la 2ᵉ année associe la théorie et la pratique, que ça soit individuellement ou collectivement.

La 3ᵉ et 4ᵉ année sont des années de spécialisations pour se former plus spécifiquement aux différents métiers du cinéma :

  • La 3ᵉ année est une année de spécialisation formant principalement aux métiers du montage, du scénario, de scripte, de la direction de production, et d'assistant de réalisation.
  • Il est possible de continuer ses études en 4ᵉ année pour se former aux métiers de la réalisation.

Les débouchés professionnels de nos formations sont diversifiés et vous permettent de découvrir une grande variété de métiers en lien avec l'univers du cinéma, de la télévision, de l'audiovisuel et de la fiction.

LES MÉTIERS PRÉPARÉS PAR L'ÉCOLE DE CINÉMA CLCF :

Assistant realisateur
Assistant Réalisateur

Son rôle ? 

Collaborateur artistique et technique direct du réalisateur, l’assistant réalisateur joue un rôle essentiel dès la préparation du tournage. Il participe aux repérages des lieux et coordonne les castings. Il établit le planning de tournage et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, décors, personnages et l’éclairage. Véritable pivot, il fait le lien entre le réalisateur, la production et le plateau et s’assure de la bonne marche du tournage.

 

Monteur
Monteur

Son rôle ? 

Le monteur donne du sens et une esthétique à un projet fictionnel ou cinématographique. Il commence par visionner l’ensemble des images et sélectionne minutieusement les plus intéressantes. Doté d’un sens artistique aigu, mais aussi d’un sens du rythme, il effectue ensuite un premier montage qu’il affine peu à peu en collaboration avec le réalisateur. Enfin, il met en place d’éventuels effets et synchronise la bande-son avec les images.

 

metier_scenariste
Scénariste

Son rôle ? 

Écrire un scénario, c’est adapter le langage littéraire au langage de l’image. Au-delà des textes et des actions, le scénariste imagine des images, des cadres, des sons, des mouvements. Les connaissances techniques sont indispensables au bon exercice de son métier. Les dialogues s’imprègnent eux aussi des spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur petit ou grand écran.

 

Scripte
Scripte

Son rôle ? 

Le scripte intervient sur toute la chaîne de fabrication d’une fiction ou d’un film. Avant le tournage, il analyse la cohérence du récit et la faisabilité du scénario. Il assiste au tournage avec une attention de tous les instants et s’assure du bon déroulé de chaque scène. Au montage, il valide les enchaînements entre les séquences. Le CLCF est la seule école privée en France à former à ce métier qui exige précision et minutie.

 

Directeur de Production
Directeur de Production

Son rôle ? 

Le directeur de production est sur tous les fronts. Véritable chef d’orchestre, il planifie et organise la production d’une fiction ou d’un film en tenant compte de tous les paramètres : financiers, juridiques, logistiques. En fonction du budget, il définit les besoins en personnel, négocie les rémunérations et participe au choix des prestataires (location de matériel, de lieux, hébergement et restauration).

metier_realisateur
Réalisateur

Son rôle ? 

Pilier de la fabrication d’une œuvre de fiction ou de cinéma, le réalisateur gère les aspects créatifs de la production et supervise la réalisation. Il est souvent à l’origine du projet, parfois même du scénario. Il intervient à toutes les étapes, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final. Lors du tournage, il mène techniciens et acteurs vers ce qu’il désire tout en orchestrant le travail de chacun.

 

L'école de cinéma et de la fiction CLCF prépare humainement, artistiquement et techniquement ses élèves à la réalité du terrain en leur donnant les meilleures cartes pour passer derrière la caméra. Pour mener à bien cette mission, le CLCF axe sa pédagogie sur la pratique, par la multiplication des expériences. Car si les métiers de la fiction et du cinéma suscitent de nombreuses vocations, la passion ne suffit pas. Pour réussir, il faut être confronté à la réalité du plateau. Documentaires, séries, adaptations littéraires, story-boards, court métrages, web-séries, longs métrages... Les étudiants sont accompagnés par un corps professoral d’excellence, composé exclusivement de professionnels en activité. Une spécificité qui garantit à nos étudiants un enseignement toujours en phase avec les besoins d’un secteur en constante évolution.

Découvrez les atouts du CLCF

L'école de cinéma CLCF est l'une des écoles où l'on tourne le plus de courts-métrages : plus de 15 films par élèves en 3 ans. Pour développer leur savoir-faire, les élèves bénéficient d’un cadre idéal : un campus de 4000 m² en plein cœur du 19ᵉ arrondissement. Ils s’exercent avec du matériel de pointe : 3 plateaux de tournage richement équipés, postes de montage, caméras dernière génération, large choix d’optiques...

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPUS DE BELLEVUE

Avec plus de 500 entreprises audiovisuelles partenaires, les élèves de notre école de cinéma peuvent accéder à des stages professionnalisant de grande qualité et d’intégrer facilement le marché. Ainsi, 6 mois après leur sortie de l’école (et souvent bien avant), tous ont déjà signé un 1ᵉʳ contrat.

Découvrez nos entreprises partenaires

Bouleversements économiques induits par la montée en puissance des plateformes, intelligence artificielle, impératifs écologiques, parité des équipes, le CLCF est constamment en veille sur les grands enjeux contemporains et les programmes de l’école intègrent des modules qui leur sont dédiés. L’assurance pour les étudiants d’aujourd’hui d’avoir tous les atouts en main pour devenir les grands noms de la fiction de demain.

Découvrez ce que sont devenus nos anciens

  1. L’une des écoles où l’on tourne le plus de courts métrages
  2. Un campus de 4000 m² et des plateaux de tournage en plein cœur de Paris
  3. Du matériel cinéma professionnel à disposition pour vos projets personnels
  4. Un enseignement dispensé par des professionnels reconnus, tous en activité
  5. Des stages professionnalisants de 4 à 6 semaines chaque année
  6. Plus de 500 entreprises audiovisuelles partenaires
  7. La possibilité de se former à de nombreux formats : docus, adaptations littéraires, story-boards, court métrages, séries, web-séries, longs métrages.
  8. La seule école privée à proposer la formation de Scripte
  9. Des synergies avec CIFACOM, le Cours Florent et ITM
  10. Des cours du soir en 2ᵉ et 3ᵉ année, permettant de mener de front travail et études