Les métiers et formations de scénariste-dialoguiste

Les métiers et formations de scénariste-dialoguiste

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
Les métiers et formations de scénariste-dialoguiste

Vous aimez inventer des histoires ? Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles ? Vous êtes imaginatif, créatif, curieux et avez un grand sens artistique ? Devenez spin doctor, scénariste de fictions sous toutes ces formes : série, court-métrage, long métrage, web-série... À l'école de cinéma CLCF, nous vous proposons de vous former en 1, 2 ou 3 au métier de scénariste-dialoguiste.

métier et formation scénario

Le scénario : la première écriture d'un film 

Le scénariste a un rôle central dans le processus d’élaboration d’un film, c’est lui qui construit une intrigue, développe les personnages, écrit les dialogues. Il ne cherche pas seulement des phrases et des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons, des mouvements.

Devenez scénariste en 1,2 ou 3 ans !

Si la formation de scénariste se déroule en 3 ans, suivant votre niveau initial, vous pouvez intégrer la 1er, 2ème ou 3ème année :

Le scénario : un choix de spécialisation progressif et maîtrisé 

Durant votre formation, vous allez testé de nombreux postes de la chaîne de production lors de la conception et réalisation de fictions, vous initiez auprès de professionnels reconnus lors des cours et des stages et choisir progressivement la spécialisation qui vous correspond le mieux.

La première année : Acquisition d’une bonne culture cinématographique, initiation aux techniques cinématographique et développement de votre sens artistique.

Voir le programme de 1ère année

La deuxième année : Maîtrise du langage et de la chaîne de production cinématographique et audiovisuelle, apprentissage des contraintes budgétaires et des différentes étapes de fabrication d’un film (du développement à la diffusion) et choix de la spécialisation de 3ème année.

Voir le programme de 2ème année

La 3ème année : Maîtriser de la technique d'écriture scénaristique, apprendre l'ensemble des contraintes de production, maîtriser tous les formats (fictions, long-métrage, série) et acquérir une méthode de création (inventer, écrire, scénariser)

Découvrez le programme complet de la formation Scénariste dialoguiste.

Inventer, se conforter, expérimenter 

  • Participation à l'écriture de 5 courts-métrage réalisés par les étudiants des autres spécialisations
  • Ecriture individuelle d'un long métrage et soutenance du pitch au Festival des scénaristes
  • Des stages obligatoires durant la formation
  • Des intervenants professionnels et reconnus dans leur domaine vous partage leurs expériences et transmettent leur savoir-faire
  • Une classe à taille humaine (environ 30 scénaristes sont formés chaque année au CLCF)
  • Un réseau de partenaires actifs et fidèles depuis plus de 50 ans
  • Un réseau des anciens vous accompagnera dans votre insertion professionnelle

10 minutes + 2 étapes = une réponse sous 3 jours pour la rentrée