Les métiers et formations de la réalisation cinématographique

Les métiers et formations de la réalisation cinématographique

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
Les métiers et formations de la réalisation cinématographique

Vous souhaitez faire partie intégrante du processus de fabrication d'un film ? Vous aimez relever des défis, travailler en équipe, vous êtes précis et rêvez d'allier technique et créativité ? Venez intégrer nos formations d’Assistant réalisateur et Scripte. A l'école de cinéma CLCF, nous vous proposons de vous former en 1, 2 ou 3 aux métiers de la réalisation et tout particulièrement au métiers d'assistant-réalisation et de scripte.

Métiers de la réalisation

La réalisation : Le coeur du film 

La réalisation cinématographique englobe toute la production d’un film : de l’idée originale à la distribution en passant par le tournage et le montage. Véritable chef d’orchestre du film, le réalisateur dirige aussi bien les techniciens que les acteurs. Il est doté d’un sens artistique accru et pense à tout. Pour l’aider dans ses différentes tâches, il est assisté de prêt par l’assistant réalisateur qui assure le lien entre le réalisateur, la production, le plateau et le scripte qui veille à la cohérence du scénario, assure le minutage des scènes et les raccords.

À l'école de cinéma CLCF, nous vous proposons deux formations en 1, 2 ou 3 ans :

Devenez assistant réalisateur ou scripte !

Il existe 3 niveaux d’entrée au CLCF :

Accédez à la réalisation par le métier d'assistant-réalisateur ou scripte

Les formations d’Assistant réalisateur et Scripte se déroulent se déroule en 1, 2 ou 3 ans (admissions parallèles possibles en 2ème et 3ème année). Après deux années à apprehender, expérimenter, maîtriser l'ensemble de la chaîne de production audiovisuel et cinématographique, de nombreux stages et la conception de nombreux courts-métrages, documentaires à tous les postes, vous choisissez la spécialisation qui vous correspond.

  • La 1ère année : Acquisition d’une bonne culture cinématographique, initiation aux techniques cinématographique et développement de votre sens artistique.

Voir le programme de 1ère année

  • La 2ème année : Maitrise du langage et de la chaine de production cinématographique et audiovisuelle, apprentissage des contraintes budgétaires et des différentes étapes de fabrication d’un film (du développement à la diffusion) et choix de la spécialisation de 3ème année.

Voir le programme de 2ème année

  • La 3ème année Assistant-Réalisateur : Maîtrise des techniques nécessaires au métier d’assistant réalisateur depuis l’analyse du scénario à la mise en place du plan de travail, apprendre à travailler avec tous les membres d’une équipe de tournage et diriger un plateau de tournage. Conception avec les étudiants de la spécialisation scénario, scripte, monteur et directeur de production d'un moyen métrage qui sera présenté pour le diplôme de fin d'année.

Quel est le rôle de l’assistant réalisateur ? Collaborateur artistique et technique direct du réalisateur, l’assistant réalisateur intervient dès le début de la préparation du tournage. Il est le lien entre le réalisateur, la production (chargée du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie...). 

Découvrez le programme complet de la formation Assistant réalisation.

  • La 3ème année Scripte : Maîtriser des techniques nécessaires au métier de scripte (cohérence du scénario, minutage des scènes et raccords...), accompagnement du réalisateur dans la préparation du tournage, apprentissage du travail avec tous les membres d’une équipe de tournage. Conception avec les étudiants de la spécialisation scénario, scripte, monteur et directeur de production d'un moyen métrage qui sera présenté pour le diplôme de fin d'année.

Quel est le rôle du scripte ? Bras droit du réalisateur, vous analysez la cohérence du récit et la faisabilité du scénario. Le chronomètre toujours accroché autour du cou, vous assistez au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants.

Découvrez le programme complet de la formation Scripte.

Une formation qui vous encre dans le réel dès la 1ère année

  • 29 tournages de courts-métrages ou documentaires produits sur 3 ans
  • Une dizaine de stages en moyenne durant la formation
  • Des intervenants professionnels, expert dans leur domaine transmettent tout à la fois leurs expériences que leurs compétences
  • Un réseau de partenaires, débuté il y a 50 ans, accueille régulièrement les étudiants de toutes les spécialisaitons 
  • Le réseau des anciens est un excellent tremplin pour votre insertion professionnelle
  • 77% des diplômés Scripte et 61% des diplômés Assistant-Réalisateur intègrent le secteur du cinéma et de l’audiovisuel dans les 6 mois après la fin de leur formation
  • 2 titres certifiés de niveau II reconnu par l’Etat

10 minutes + 2 étapes = une réponse sous 3 jours pour la rentrée

  • 10 minutes pour remplir maintenant le dossier de candidature téléchargeable sur le site
  • 1 date à choisir pour vous inscrire à une session d’admission
  • 1/2 journée pour faire connaissance: les tests écrits et l’entretien de motivation
  • 3 jours d'attente pour recevoir votre avis d'admissibilité
  • 1 mois pour valider votre inscription