Quels sont les débouchés ?

Quels sont les débouchés ?

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
Quels sont les débouchés ?

Les débouchés et les métiers dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel sont variés. Les stages effectués au cours de leur cursus permettent aux étudiants de rencontrer des gens et de se placer sur le marché du travail au sortir de l'école.

Les statistiques des débouchés professionnelles des étudiants diplômés du CLCF, déposées auprès du Ministère de l’Emploi et auprès de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, indiquent un taux d’intégration professionnelle de 80% des diplômés selon la spécialisation.

 

Les principaux métiers accessibles après le CLCF : 

 

Scénariste-dialoguiste

Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements.

Consultez la fiche métier

 

Assistant-réalisateur

Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. À partir du scénario, il établit le dépouillement. Il participe aux repérages des lieux de tournage et coordonne les castings. Il met en place le planning de tournage et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage.

Consultez la fiche métier

 

Scripte

Le scripte intervient dès la préparation du film. Bras droit du réalisateur, il analyse la cohérence du récit et la faisabilité du scénario. Le chronomètre toujours accroché autour du cou, le scripte assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants.

Consultez la fiche métier

 

Monteur

20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.

Consultez la fiche métier

 

Monteur-Truquiste

Sous la direction du réalisateur, le monteur truquiste donne une apparence réelle à ce qui ne l'est pas et s'occupe d'effacer les éléments indésirables. De son savoir-faire et de sa créativité dépend en grande partie du rendu audiovisuel de la production.

Consultez la fiche métier

Coordonnées de recrutement

Marion Fortuit

Le bureau des admissions

Marion Fortuit

Service des admissions
01 40 36 19 19