Zoé Lejuif_Diplômée en 2017 et 1ère Assistante Mise en scène sur une websérie

Zoé a suivi la formation Assistant réalisation du CLCF dont elle est sortie diplômée en juin 2017. Après une rencontre au sein de l'école avec un réalisateur, elle intègre son équipe en tant que 1ère assistante mise en scène sur son projet de web-série.

Bonjour Zoé, quel a été ton parcours avant d'intégrer le CLCF ?

J’ai fait une première année dans une école de cinéma à Nantes mais j’ai préféré poursuivre mes études à Paris. Je suis entrée au CLCF directement en 2ème année

J’ai choisi cette école parce qu’elle me semblait accueillante et familiale, qu’elle proposait plusieurs options en troisième année et que j’étais donc certaine de me sentir bien ; ce qui a d'ailleurs été le cas !

Quel est ton retour sur la formation suivie ?

La formation Assistant réalisation est très complète, surtout pour les personnes qui n’ont pas encore de « plan de carrière » précis.
En arrivant en 3ème année, je savais que je voulais devenir première assistante réalisation ; cela peut donc être un peu frustrant puisque nous ne pouvons pas être 1er assistant sur tous les tournages effectués durant l'année. Mais le fait d’avoir des cours théoriques complets et une formation accélérée sur tous les postes techniques permet aussi de pouvoir, une fois sur un tournage, comprendre les mécanismes et les relations qu’il peut y avoir entre chaque département d’une équipe de tournage.

Le CLCF m’a ainsi apporté les compétences et la confiance qu’il faut pour être à l’aise autant en préparation qu’en tournage.

Aujourd'hui, tu es 1ère assistante mise en scène sur une web-série. De quoi s'agit-il ? Comment en es-tu arrivée là ?

Je suis 1ère assistante mise en scène sur une web-série interactive qui s'appelle "Murder Party". 

A la base, Murder Party un court métrage qui a été réalisé sans aucun budget et le jeu était en totale improvisation. A la suite de sa diffusion sur youtube , les retombées ont été très bonnes.
Les deux auteurs ont donc voulu en faire une web-série. Ils voulaient également un concept original et inédit. Ils se sont donc inspirés du concept de plusieurs livres et jeux vidéo interactifs : ainsi le public est au centre de la création puisque c'est lui qui décide de la suite à donner pour le prochain épisode.

Après avoir fait plusieurs stages en mise en scène et travaillé sur des courts métrages, j’ai rencontré Valérian Cadici*, le réalisateur de Murder Party, par l'intermédiaire de Monsieur Benichou, le directeur adjoint de l'école. Il cherchait justement une première assistante pour son projet.

Après avoir fait connaissance, nous nous sommes aperçu que nous étions complémentaires dans notre manière de travailler et que nous avions la même vision des choses. Alors j'ai commencé à travailler avec lui sur cette web-série.

*Valérian Cadici est un ancien étudiant du CLCF, diplômé en 2014.

Comment est créé Murder Party ?

Le processus de création se divise en plusieurs parties : à la suite de chaque épisode diffusé le mardi sur facebook, le public a 48h pour voter entre deux propositions de suite. Une fois les votes clos - le jeudi à 18h - les deux auteurs écrivent la suite qui a été choisi et l’équipe prépare le tournage du samedi. Une fois le tournage achevé, le dimanche et le lundi servent au montage (également exécuté par Valérian), étalonnage et mixage.

Nous tournons un épisode de 5 minutes chaque samedi.

Suivez MURDER PARTY

Rendez-vous sur la page Facebook de la web-série Murder Party pour contribuer à l'histoire  

Murder Party

 

Découvrez les premiers épisodes de Murder Party

Zoé, quels sont tes projets pour la suite ?

J’aimerai continuer à évoluer en mise en scène, et pourquoi pas rester la première assistante de Valérian sur ses futurs projets !

Photo © Maya Perez