Réalisation d'une fiction en 1ère année

En lien avec le cours d'écriture de scénario, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma CLCF adaptent la nouvelle « Valse avec les ténèbres » de William Irish.

Cette année les étudiants de 1ère année du CLCF travaillent sur l'adaptation d'une nouvelle de William Irish « Valse avec les ténèbres »*.

William Irish est un écrivain américain né le 4 décembre 1903 à New York et mort dans la même ville le 25 septembre 1968 (William Irish est le pseudonyme de Cornell Woolrich).

Les étudiants, répartis en équipe de 3 à 5 personnes, sont encadrés dans l'écriture du projet par Guillaume Bureau (Scénariste, Réalisateur, Acteur, Monteur).
Les diverses séances avec l'intervenant sont consacrées aux points suivants :

  • Lecture de la nouvelle
  • Discussion autour des enjeux dramaturgiques et cinématographiques du texte
  • Rédaction de synopsis (revus en fonction des retours de Guillaume Bureau et des étudiants) prenant en compte la caractérisation des personnages, la description des décors, la cohérence de l'action et la clarté de l'écriture
  • Ecriture d'une continuité dialoguée de l'adaptation

Durant la phase de préparation les étudiants travailleront avec Roland Carrière (Scénariste et Réalisateur) ou Laurent Lesieur (Directeur de production et Producteur)

Au total 16 films vont être réalisés par nos étudiants, chaque film n'exédant pas 3 minutes.

Les tournages se feront sur 2 jours courant mai et le montage sur 1/2 journée.

Chaque projet sera, par la suite, présenté devant un jury, composé des intervenants et de professionnels extérieurs à l'école, début juin.

* L'an dernier c'était la nouvelle de J.D. Salinger « Jolie ma bouche verts mes yeux » qui avait été adaptée. Retour.