Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !
#News | 04/05/2017

Nathan, étudiant en 2ème année, assistant metteur en scène d'une pièce de théâtre

Nathan, étudiant en 2ème année, assistant metteur en scène

Nathan Dias a intégré l'école de cinéma CLCF en octobre 2016 après une fac de psychologie et une école de théâtre. Actuellement étudiant en deuxième année, il est également Assistant metteur en scène de la pièce "Les Liaisons dangereuses" qui se joue jusqu'au 27 mai au Bouffon Théâtre à Paris. Il est encore temps de se procurer sa place !

Passionné par le cinéma et le théâtre, Nathan cumule aujourd'hui ses deux passions : il étudie le cinéma à l'école CLCF depuis la rentrée dernière et est assistant metteur en scéne d'une pièce de théâtre montée par la Compagnie Les Païens, qu'il a co-fondé, et qui se joue actuellement au Bouffon Théâtre dans le 19ème arrondissement de Paris. 

Il travaille autour de ce projet depuis un an, les répétitions ont commencé il y a six mois et la première a eu lieu ce samedi 29 avril. 
« La salle était complète et les critiques excellentes », nous livre Nathan.

Il nous raconte en quelques mots le projet : 
Le projet "Liaisons dangereuses" est une pièce de théâtre qu’on avait envie de faire depuis longtemps car le livre de Pierre Choderlos de Laclos et le film de Stefen Frears sont pour moi des chefs d’œuvre. Sur scène, c’est 8 comédiens sublimes qui se donnent la réplique dans un univers et un contexte de création et d’adaptation plus jeune, plus moderne et surtout plus dynamique que d’autres adaptations de cette pièce.

 

visuel liaisons dangereuses affiche liaisons dangereuses

 

La pièce se joue les vendredis et samedis jusqu'au 27 mai. Il est possible de réserver sa place sur le site BilletReduc.

Découvrez le teaser de la pièce, réalisé par Nathan !

Qu’est-ce que la compagnie « Les Païens » ?

La compagnie Les Païens, c’est une compagnie que j’ai créé avec Judith Molet et Magali Deroïan, deux amies que j’ai rencontré à l’école d’art dramatique Jean Perimony. Nous sommes chacun portés vers des domaines différents ; Judith sur le théâtre et l’écriture, Magali sur la mise en scène et la production et moi sur le cinéma et la réalisation.
Nous avons envie de moderniser le théâtre, d’évoluer en groupe, de mélanger les arts (théâtre, cinéma, danse...) mais aussi de montrer un univers original au public.
Les projets de notre jeune compagnie seraient de continuer la création de pièces de théâtre (textes connus et textes originaux), d'enseigner, mais aussi de se diriger vers la production cinématographique. Nous aimerions aussi, plus tard, ouvrir un lieu dédié à la création et à la diffusion de différents arts, ainsi que l’apprentissage du théâtre ou du cinéma.
Je suis directeur artistique de cette compagnie. Je m’occupe, avec le soutien bien évidemment des 2 co-fondatrices, de la lecture de toutes sortes de textes qu’on pourrait adapter au théâtre, on étudie les différents moyens de communications... Nous mettrons tour à tour en scène un spectacle, nous écrivons chacun de notre côté pour différents projets lié à cette compagnie.
C’est vrai que je n’ai pas la « formation » d’un directeur artistique mais j’apprends tous les jours aux côtés de mes « collègues » : savoir gérer les finances, développer le côté artistique... Etre directement sur le terrain, c’est une façon d’apprendre très enrichissante !
En plus de cela, je réalise les différents films que vous pouvez voir sur notre page Facebook. C'est d'ailleurs grâce à l'école que j'ai pu tourner ces vidéos, car j'ai eu la possibilité d'emprunter gratuitement le matériel mis à disposition des étudiants de l'école de cinéma CLCF.

Comment avez-vous eu accès à cette salle, le Bouffon Théâtre ?

Judith et moi avons travaillé dans une ancienne compagnie et c’est là que nous avons découvert la salle. Le directeur nous a fait confiance pour s’y produire à notre tour.

Quels sont tes projets à venir ?

J’ai très peu de temps pour moi car je le passe énormément à m’occuper de la compagnie, mais j’essaie quand même de prendre du temps pour écrire car j’ai en tête l’idée d’un court-métrage sur les liens frère-sœur pendant une situation de crise familiale forte.

Retour aux actualités

Actualités similaires

Portrait de Nathan Dias Marques, un étudiant Assistant réalisation
#Interviews

Portrait de Nathan Dias Marques, un étudiant de 2ème année plein d'ambition !

Après une année de psychologie à la faculté, sa passion de la scène le rattrape... Nathan Dias Marques suit une année de théâtre et rejoint le CLCF directement en 2ème année. Il souhaite poursuivre sa formation en spécialisation Assistant réalisation et occupe une partie de son temps libre à la gestion de sa compagnie de théâtre.
Charlotte Marette 2ème année CLCF
#Interviews

Charlotte, étudiante en 2ème année du CLCF prépare son court-métrage en parallèle de ses études

Charlotte Marette suit sa deuxième année de formation au CLCF et prépare en parallèle un court métrage dont elle est actuellement en recherche de financement. Multi-casquette, elle enchaîne les rôles : d'abord actrice, elle est scénariste et réalisatrice de "Fausse ingénue". Elle a décidé de se spécialiser au métier de Scripte pour sa dernière année au CLCF. Découvrez le portrait de Charlotte et aidez-la à concrétiser son projet !
#News

Pierre Fessard, étudiant en 2ème année, derrière la caméra d'un étudiant du Cours Florent

En février dernier, Pierre Fessard a participé à la réalisation du court métrage de Brian Tabaka, « Gésir », en tant que Chef Opérateur.

Le court-métrage est soumis à la sélection du Cours Florent où le réalisateur est élève et est amené à concourir dans divers festivals.