Bientôt la rentrée
Pas encore inscrit dans une école ?
C'est le moment !
#News | 08/11/2017

Découvrez le film "FIFRATERNITÉ" réalisé par des étudiants de 1ère année !

"FIFRATERNITÉ" réalisé par les étudiants de 1ère année

Une équipe de 6 étudiants de 1ère année du CLCF a décidé de participer à la deuxième édition du concours vidéo Toi-Même Tu Filmes #TMTF lancé par Youtube. Le principe : filmer, avec son mobile, une histoire sur le thème de la fraternité en 90 secondes.

Il y a encore quelques semaines, ils ne se connaissaient pas ! 

Lou, Théo, Louis-Solenn, Sébastien, Joshua et Arthur ont fait leur rentrée en 1ère année d'école de cinéma CLCF le 10 octobre dernier et déjà ils réalisent ensemble un premier court-métrage. 
Ils ont décidé de répondre à l'appel de youtube en participant au concours vidéo Toi-Même Tu Filmes. 

Les inscriptions pour ce concours sont maintenant closes, les films sont visibles sur youtube via le hashtag #TMTF.

 

Prochainement un jury de personnalités, présidé par l’humoriste Jamel Debbouze, décernera cinq prix pour mettre à l’honneur les cinq plus belles vidéos sur le thème de la Fraternité. Nos étudiants pourraient voir leur film obtenir une récompense dans 3 catégories sur les 5 : Grand Prix de la Fraternité, Prix du Meilleur Scénario ou Prix de la Meilleure Interprétation. 

On croise les doigts pour nos étudiants !

L'équipe de FIFRATERNITE

Je m’appelle Lou Turpault, j’ai 18 ans et l’année dernière j’ai eu mon Bac ES à Antibes, tout près de Cannes. J’ai toujours voulu faire du cinéma et en janvier 2017 j’ai participé à une JPO du CLCF qui m’a beaucoup plus convaincu que les autres écoles. 

Il y a quelques semaines on a reçu un mail de Monsieur Benichou (le directeur adjoint du CLCF) qui nous présentait le concours #TMTF. Je me suis d’abord dit qu’il était trop tard pour y participer puisqu’il fallait rendre le film le 31 octobre mais, avec quelques camarades, on a croisé M. Benichou qui nous a motivé pour y participer.

On a donc décidé de se lancer dans la conception de ce court-métrage. Le soir même j’ai réfléchi à plusieurs idées et j’ai présenté le lendemain une ou deux prémisses à mes camarades. L'une d’elle convenait à tout le monde donc on a, chacun de notre côté, approfondi le scénario et en piochant dans un peu tout on en est venu à celui de FIFRATERNITE.
C’est notre premier projet, du coup chacun a pu faire partager certaines idées dans tous les domaines car on ne savait pas trop où est ce qu’on allait. 

Notre projet final est certes imparfait mais nous sommes tous très fier du travail que nous avons fournie. Pour un premier projet je trouve qu’on ne s’en est pas trop mal sorti et que le master est plutôt réussi. 

Le CLCF nous a beaucoup soutenu. M. Benichou nous a énormément poussé à faire ce projet et on ne peut que l’en remercier. Il nous a également fait confiance en nous prêtant un zoom pour prendre le son par exemple. Certains professeurs ont aussi était attentifs à nos questions et nous ont répondu efficacement. Il y a également une élève de troisième année Montage qui nous a aidé à synchroniser nos prises. Elle a été super patiente parce qu’on lui a un peu compliqué la tâche avec notre manque d’organisation. 

On remercie tous ceux qui nous on aidé et on parle déjà d’un nouveau projet avec la même équipe ! 

Je m’appelle Joshua Gopée j’ai 18 ans et je suis en 1ère année groupe C. L’année dernière j’ai eu mon bac S. J’ai choisi le CLCF car je voulais suivre des études de cinéma et l’aspect « famille » du CLCF m’a beaucoup plu.

Ce sont mes amis qui ont décidé de participer au concours TMTF. Comme ils en parlaient et qu’on était tout le temps ensemble, je me suis intégré peu à peu dans le projet pour le concours. La réalisation de ce projet m’a apporté une bonne expérience et m’a donné envie d’en réaliser beaucoup d’autres!

Le CLCF nous a beaucoup aidé d’une part en nous proposant le sujet, mais aussi sur le prêt du matériel, de la salle de montage ou encore en nous conseillant durant la totalité du projet.

Je m’appelle Louis-Solenn Lebreton. L’an dernier j’étais à la faculté Sorbonne Nouvelle Paris 3 en Lettres et Langues étrangères. J’ai choisi le CLCF car son ancienneté et l’aspect « famille » m’attirait plus que les autres écoles.

J’ai eu accès au concours Toi Même Tu Films par l’intermédiaire du directeur adjoint de l’école, Monsieur Benichou et j’ai choisi d’y participer car le thème était attractif - La Fraternité - ainsi que les contraintes imposés de filmer avec un téléphone étaient intéressantes. L’idée du scénario est venu de Lou Turpault qui l’a également écrit. L’équipe s’est constitué assez naturellement ainsi que l’attribution des différents rôles ; chacun savait déjà ce qu’il allait faire.

Mon retour sur cette réalisation est très positive car même avec les contraintes de temps imposé (90 secondes), ce qui nous semblait impossible à faire est devenu réel en peu de temps.

La place du CLCF dans cette réalisation est importante : l'école nous a permis de connaître ce concours ainsi que d’avoir accès à un matériel de son de qualité et une bonne dose de conseil et de motivation. Aussi on a reçu une grande aide de la part d’Auriane Guiliani sans qui la partie montage et synchronisation aurait été un enfer.

Je suis Théo Massart en première année au CLCF, l’année dernière j’ai eu mon bac Scientifique. J’ai fait CLCF,  car je suis un amoureux du septième art et j’ai toujours été fasciné par le pouvoir du cinéma, dans les émotions qu’il peut transmettre. 

On a reçu un mail de monsieur Benichou sans trop faire attention puis un soir en allant au 9 quai de l'oise vers 20h30 avec Lou, Seb et Louis on lui a parler pendant 1h je pense et il nous a motivé à nous lancer dans ce projet.
Le week-end qui a suivi on s’est retrouvé pour travailler sur le scénario tous les 4. Ensuite dans la semaine, on est allé aux Cours Florent pour trouver deux acteurs et le tournage a eu lieu un lundi chez Lou.

Il n’y a pas de rôle attribué car on a tous touché à tout, que ce soit dans l’écriture, dans le tournage ou le montage. Le tournage s’est très bien passé. Grâce à une étudiantte de dernière année du CLCF, conseillée par Mr Benichou, nous avons pu synchroniser le son et l’image. Ensuite en montage où Joshua nous a rejoins, nous avons appris à nous servir du logiciel Premiere tous ensemble.
Donc l’équipe était à la base Lou, Seb, Louis et moi, ensuite Arthur nous a rejoins sur le tournage puis Joshua sur le montage. 

Je suis très fier de nous malgré de nombreux défauts qu’on n'a pas eu le temps de régler. Mais le rendu est très satisfaisant selon moi, et je suis content de cette expérience. On pense déjà aux futurs projets. 

Le CLCF nous a motivé, prêté du matériel, aidé grâce à la troisième année en montage et Mr Benichou nous a donné quelques précieux conseils sur la fin du montage. 

Bonjour, je suis Sébastien Llorach--Anton et l'an dernier j'ai passé mon Bac STD2A au Lycée Claude Nicolas Ledoux à Vincennes.
Personnellement j'ai choisi de faire ce concours pour acquérir de l’expérience en commencant par un petit court-métrage et pour m'amuser tout simplement (l'équipe doit penser la même chose).
On a réfléchi à plusieurs scénario possibles mais Lou nous a proposé 2 versions et on en a gardé une qui convenait à tout le monde et suite a cela nous avons tous un peu rajouter des choses au fur et a mesure.
On a choisi 2 acteurs du Cours Florent, Mikael et Baptiste qui ont accepté sans problème et pour le 3ème personnage qui apparait à la fin, on m'a choisi pour le jouer (à mon insu ahahah) et j'ai accepté avec joie.
 
C'était une super expérience, il y avait une bonne ambiance, on faisait un travail plus professionnel que nos petites vidéos ; cette expérience nous a tous motivé à refaire des concours ou des courts-métrages (on en parlent tous les jours donc cela ne saurait tardé).

Je m'appelle Arthur Tollot. L'an dernier j'ai au lycée en filière scientifique.
 
Toutes les étapes qui ont constitué le court métrage était cool. C'est grâce au CLCF que nous avons était mis au courant du concours et que nous avons pu avoir un micro correct et de l'aide pour le montage.
 
Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Fermeture estivale du CLCF... on se prépare pour la rentrée !

En raison des congés d'été ET d'un déménagement imminent, le CLCF ferme ses portes le 27 juillet au soir. La réouverture se fera le lundi 27 août dans nos nouveaux locaux. En attendant voici quelques informations pratiques pour bien préparer la rentrée 2018 !

#News

Direction Bordeaux pour un stage découverte de réalisation !

Ami(e)s Bordelais(e), l'école de cinéma CLCF s'associe au Cours Florent Bordeaux pour vous proposer un stage inédit de découverte de la réalisation du 16 au 22 juillet au Chateau du Prince Noir. Les inscriptions sont ouvertes !

#News

Le CLCF déménage à la rentrée 2018 mais reste dans le 19ème !

Attaché et implanté depuis 25 ans dans le 19ème arrondissement de Paris, l’école de cinéma CLCF quitte tout de même les bords du Canal de l'Ourcq pour se rapprocher des Buttes Chaumont et de son pittoresque quartier de la Mouzaïa.