Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#News | 24/06/2013

L'Oeil dans le viseur #4

Les cinéphiles aiment le cinéma surtout si la campagne est belle autour ! La Cinémathèque Française de Bercy reste un lieu incontournable pour les cinéastes et les cinéphiles du monde entier. Son attrait est multiple.

Loin des années 60 et des salles inconfortables de la rue d’Ulm et du Palais de Chaillot ou Henri Langlois élevait les cinéastes de la Nouvelle Vague et bien d’autres, la Cinémathèque  installée à Bercy est un havre de bonheur complet.  Les cours sont finis, on peut flâner un peu, flâner dans le programme des projections mais aussi flâner dans l’exposition Jacques Demy, l’un des plus « délicieux » réalisateur français ; vous pouvez aussi flâner dans la librairie, on pourrait tout acheter, on vous conseille un nouveau livre : la mise en scène de 3D Relief de Céline Tricart avec une préface de J.P Jeunet ; dans le temple de la conservation des films, un petit tour dans l’avenir du cinéma n’est pas trop inutile et le livre est passionnant !   Le Viseur est pour quelque chose dans cette publication.
Il reste à dire que le parc de Bercy, autour de la Cinémathèque, est  un lieu vivant de débats, de rencontres et de farniente.Un conseil : allez jusqu’à la passerelle Simone de Beauvoir.  La Passerelle Simone de Beauvoir qui relie le quartier de Bercy à la Bibliothèque nationale de France est  une véritable prouesse technique, ce pont aérien ne prend pas du tout appui sur la Seine ! Exclusivement réservé aux piétons, aux vélos et aux rollers, c'est un lieu de rendez-vous pour les comédiens, les musiciens et les humoristes. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à une petite improvisation théâtrale en plein air. Les plus nostalgiques imagineront Arletty sur ce pont, les plus créatifs ont le choix d’y dessiner la future carrière d’une de ces formidables jeunes comédiennes vues triomphantes à Cannes ou celle d’une des comédiennes du Cours Florent avec lesquelles les élèves du CLCF ont  travaillé cette année.
Post scriptum : les passerelles ne sont pas réservées aux comédiennes, on peut aussi y trouver des comédiens. 
Jérôme KanapaRéalisateurPrésident du conseil de perfectionnement du CLCF

Retour aux actualités