Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#News | 30/05/2013

L'Oeil dans le viseur #3

Voilà, Cannes, c’est fini ! Tout le monde est de retour ! Tout le monde se félicite soi-même, c’est plus prudent !

Le ministère de la Culture félicite le cinéma, l’Europe félicite les films où elle a mis de l’argent, le CNC se félicite aussi d’avoir aidé des films ( ?!) , France Télévision et Arte, chacun de son côté se félicitent, la région Ile de France se réjouit, rien sur les autres régions mais je n’ai pas lu la presse régionale, les producteurs félicitent les producteurs des films, les distributeurs font de même mais seulement avec ceux appartenant à leur association, pour les autres ? 
Je croyais qu’on félicitait les autres et pas soi-même mais c’est sûr, la compétition était dure, nos félicitations à tous ! 
Félicitation spéciales  à Steven Spielberg à qui on ne demandait rien et qui soutient ses collègues européens sur l’exception culturelle contre l’avis du lobby des producteurs américains (pour ceux qui ne comprennent pas tout, faites confiance à Spielberg c’est un artiste et ne croyez pas le « lobby » c’est un gros mot). 
Pendant ce temps, le palmarès du 15ème festival international du film documentaire sur la ruralité était totalement passé sous silence ! Les français ont pourtant remporté les 2ème et 3ème prix, le prix du public et des habitants et le prix du jury lycéen. Aucune félicitation nulle part ! Eux-mêmes n‘avaient sûrement pas les fonds nécessaires pour l’autocongratulation et l’auto-félicitation à longueur de pleines pages publicitaires et communiqués de presse. Gageons que cette seule dépense est supérieure au budget global de tous les films de ce festival. 
Toute histoire a une morale :
L’amour est dans le pré….et le fric est à Cannes !
Et vous, vous êtes où ? Au cinéma ?
Jérôme Kanapa
Réalisateur
Président du conseil de perfectionnement du CLCF

Retour aux actualités