Ne perdez pas une année !
rejoignez-nous en 2ème année
dès la rentrée 2018
#News | 10/01/2018

"Normandie nue" en salle avec des scriptes CLCF !

"Normandie nue" _scriptes CLCF !

"Normandie Nue" est le nouveau long métrage de Philippe Le Guay après "Floride" et "Alceste à bicyclette". En 2015, il nous avait fait le plaisir d'être Président du jury de la spécialisation Assistant réalisation. Pour ce film ce sont les scriptes CLCF qui sont à l'honneur ! 

Sur fond de crise chez les éleveurs, "Normandie Nue" relate l'histoire d'un petit village de Normandie dont le maire propose à ses administrés de poser pour une photo, tout nu sur un champ, afin de faire enfin parler d'eux.
Une comédie tendre qui explore la question de la nudité avec sensibilité et poésie.

Marie Florence Roncayolo, Scripte principale et référente de la formation Scripte du CLCF

Ce film est un beau projet dont l'un des enjeux était de faire jouer ensemble des acteurs professionnels de haut vol (François Cluzet, François-Xavier Demaison, Patrick d'Assumçao, Philippe Rebbot, Toby Jones, etc.) et les véritables éleveurs de la région. Pari gagné grâce aux très grandes qualités de directeur d'acteurs de Philippe Le Guay qui a su également, par sa passion et son profond respect de tous les interprètes, gagner également le pari de traiter avec eux la délicate question de la nudité.

 

Ce fut un travail de collaboration tout en finesse, avec un réalisateur dont j'avais été la scripte sur son premier long-métrage en 1988 "Les deux Fragonard". Nous avions gardé des liens d'amitié depuis nos études ensemble à l'IDHEC en 1980, mais les occasions de travailler ensemble ne s'étaient pas présentées à nouveau. Comme quoi les liens créés dans les écoles de cinéma peuvent perdurer toute la vie ! 

Olga Tchernitchko, Scripte assistante et diplômée de la spécialisation Scripte en 2017

J’ai eu la chance d’effectuer un stage d’assistante scripte sur le film de Philippe Leguay avec Marie Florence Roncayolo en scripte principale. Marie Florence m’a proposé de l’accompagner dans cette aventure en milieu d’année d'études, je n’avais jusqu’alors jamais été sur un long métrage.

Ce stage a été une expérience formidable, l’équipe était bienveillante avec moi et Marie Florence m’a laissé beaucoup de liberté et de tâches à effectuer. Le film a été tourné à deux caméras, j’étais en charge des rapports image, des rapports production, d'être scripte de deuxième équipe, et je me suis également occupée des raccords avec les nombreux figurants. Notre collaboration m’a énormément apporté et je garde un merveilleux souvenir de cette expérience en Normandie. 

L’équipe s’est vite soudée, nous avons tous vécus ensemble dans le Perche pendant deux mois ! 

Philippe est une personne d’une gentillesse hors du commun, j’ai donc eu la chance d’avoir une première expérience très positive et surtout très enrichissante. Je ne remercierai jamais assez Marie Florence de m’avoir fait partager cette aventure et de m’avoir accorder sa confiance, et je continue de penser à elle à chacun de mes tournages.  

 

 

olga et marie florence scripte olga scripte

 

Après le CLCF, je suis partie en stage sur le premier long métrage d’Antonin Baudry, "Le Chant du loup", en tant qu’assistante scripte, et actuellement je fais des courts métrages en tant que scripte

Retour aux actualités