Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#News | 18/09/2012

UN METIER > SCRIPTE

formation scripte

L'école de cinéma CLCF est la seule école privée en France à délivrer une formation propre au métier de Scripte. Le titre ainsi obtenu, de niveau II, est reconnu par l’Etat. De la préparation au montage final, le scripte est indispensable pour la bonne marche de cette entreprise de création tant d’un point de vue artistique, technique qu’administratif.

Considéré comme la « mémoire » du film, le scripte est le garant de la continuité (ou déroulement) chronologique, il est responsable du résultat final c'est-à-dire de la cohérence du film qui sera projeté. Son travail est donc essentiel et déterminant pour la qualité finale du film.

Nos anciens élèves de la section Scripte témoignent

« La 3ème année est le déclic. On approfondit réellement, on a l’impression de déjà faire partie du monde du cinéma. Les stages sont importants pour se faire des contacts, mais également se rassurer sur les connaissances apprises. En effet, on met en pratique ce qu’on a appris au fur et à mesure des années. En tant que scripte, cette année offre beaucoup plus d’expériences, les courts métrages sont assez nombreux pour commencer à s’organiser et comprendre les ficelles du métier. »
Floriane Grimault, promotion 2012

« Je suis entrée au CLCF en 2007, et j’ai suivi les cours du soir pendant deux ans. J’y ai acquis des connaissances et de l’expérience à travers les stages professionnels et les travaux pratiques réalisés à l’école. Après deux stages sur des longs métrages, j’ai travaillé comme scripte sur un long métrage marocain, une recréation d’opéra, une émission de télé et plusieurs courts métrages, et comme assistante scripte sur une série télévisée. »
Nolwenn Letanoux, promotion 2009 – Scripte

« Je suis entrée en 3e année au CLCF après une Licence de Cinéma/Audiovisuel. J’y ai choisi les cours du soir et pris tout ce que l’école a pu me donner : les cours, les expériences des professeurs, les tournages tous les 15 jours en conditions réelles, les rencontres, les conventions de stage. Lors de cette année-là, j’ai pu faire divers stages : scripte, assistante de production, post-production. C’est grâce aux personnes rencontrées lors de mes stages et aux scriptes avec qui j’ai travaillé, que j’ai pu accéder au poste d’assistante auprès de scriptes accomplies. Puis petit à petit faire un renfort de quelques jours en deuxième équipe, être scripte sur des programmes courts (minisérie, clip, court-métrage). L’important est d’expérimenter toutes les voies, saisir les opportunités quand elles se présentent. »
Aurianne Lacince, promotion 2008 – Scripte, 3ème Assistante mise en scène

En savoir plus sur la formation Scripte

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Le CLCF renouvelle son partenariat avec « Action Enfance fait son cinéma »

La 2ème édition de #AEfaitsoncinéma est lancée ! L'école de cinéma CLCF s'associe à nouveau à cet évènement original qui permet à des enfants et adolescents issus de Villages et Foyers Action Enfance de participer à la réalisation de courts-métrages.

#News

Petite pause durant les fêtes, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !