Qu'est-ce que le T0 au CLCF ?

Le T0 est le premier tournage de l'année pour les étudiants de 3ème année de l'école de cinéma CLCF, toutes spécialisations confondues.

La 3ème année d'école de cinéma CLCF est l'année la plus riche en production et réalisation cinématograpique.
Dès le début de l'année, tous les étudiants de 3ème année, quelque soit la spécialisation choisie, vont travailler en équipe pour réaliser une fiction de A à Z.

Durant l'été, chaque étudiant de la spécialisation Scénario-Dialogues a écrit un scénario original. Il y a quelques jours, nous avons pu assiter à une scéance de pitch entre tous les étudiants de la spécialisation Scénario-Dialogues et les étudiants de la spécialisation Assistant-Réalisateur.
En effet,  chaque scénario a été présenté à un jury composé des étudiants de la spécialisation Assistant-réalisateur et leur intervenant principal en réalisation. En fin de journée, un scénario a été retenu et sera mis en images.

Chaque équipe de tournage est constituée de 6 à 8 étudiants de la spécialisation Assistant-Réalisation, Scripte, Montage et Scénario-Dialogue. Ils ont jusqu'à fin janvier pour réaliser ce court-métrage et découvrir ainsi les contraintes d'un tournage en plateau. 

Aidés et encadrés par des intervenants professionnels, ils pourront s'appuyer sur leurs expertises pour appréhender au mieux le tournage, le montage et la post-production : 

  • un réalisateur pour encadrer la préparation et le tournage, 
  • un chef opérateur pour filmer les cènes
  • un ingénieur du son pour l'enregistrement de la bande sonore.
  • un chef monteur pour assurer la qualité des montages et de la post-production

Le T0 est également un tournage en collaboration avec les étudiants du Cours Florent.
Lors de la préparation au tournage, une des étapes indispensable est le casting. Ainsi, plusieurs séances de casting sont mises en place durant le premier trimestre pour permettre aux équipes de trouver leurs comédiens et de les confronter à la réalité du métier.

La projection aura lieu en février. Bon courage à tous !