Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#News | 09/12/2013

L'Oeil dans le viseur #6

C’est Noël et le Père Noël n’est pas toujours une ordure… il nous fait un beau cadeau au détour d’une enquête économique sérieuse : le poids économique des métiers de l’art pèse plus que l’industrie automobile !

Beau cadeau et bonne nouvelle ! L’art est donc rentable, il faut donc le sauver avec ses acteurs…Mauvaise nouvelle ! Il faut donc qu’il soit rentable pour qu’il soit « sauvable » et que ce soit une bonne nouvelle !  
Avant l’invention de l’automobile, se posait-on la question ? L’art était-il plus rentable que les charrettes à chevaux ? On sent bien qu’il y a comme un problème dans cette vision des choses ; heureusement il y a des gens qui posent la question autrement : l’art est-il plus ou moins nécessaire que la voiture ? Au fond, on connait tous la réponse et c’est pourquoi on fait du cinéma et puisque c’est un film culte, souvenons-nous des « Tontons flingueurs » : 
Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l’art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Voilà ! Et encore, pour enfants...    Salut à Georges Lautner. 
Jérôme Kanapa
Réalisateur
Président du conseil de perfectionnement du CLCF

Retour aux actualités