Hors Parcoursup

Portes Ouvertes Virtuelles

12 juin de 15h à 16h

Je m'inscris 

#News | 01/12/2016

Nos étudiants de 1ère année à l'exposition "De Méliès à la 3D"

histoire-du-cinema

Nos étudiants de première année d'école de cinéma CLCF ont le privilège de visiter l'exposition qui à lieu à la Cinémathèque, accompagnés par Tristan Rain qui est leur intervenant d'histoire des techniques du cinéma.

Co-fondateur de l'exposition, Tristan Rain a fait voyager ses étudiants à travers des grandes étapes de l'histoire du cinéma : la chronophotographie (fin du XIXe siècle), les « talkies » (1927), le Technicolor (1932), le CinemaScope (1953), le format 70 mm (1955), la caméra légère et la Nouvelle Vague (années 1950), l'ère numérique (années 1990), etc.

Cette exposition a permis à nos étudiants de voir des pièces uniques comme les premières caméras de Marey aux luxueuse et modernes Panavision, mais également des première télévision de 1930 au projecteurs de tous formats.

Cette exposition est d'autant plus importante pour nos futurs assistant-réalisateur, monteur, scripte et scénariste que le choix de l'appareillage est déterminant pour un film, c'est en effet ce qui caractérise un cinéaste comme le disait Eric Rohmer.

Si les technologies audiovisuelles et cinématographiques ne cessent d'évoluer depuis la fin des années 90, cette mutation n'est pas terminée !

Tout au long de leur première année, les étudiants vont enrichir et cultiver leur culture cinématographique à travers divers cours d'histoire du cinéma, histoire des techniques, l'esthétique du cinéma ou plus largement l'histoire des arts. 

Multiplier les expositions, les projections cinématographiques pour développer son esprit critique et sa sensibilité.

Tristan Rain est un artiste visuel né en Suisse en 1972. Peintre et photographe, il vit depuis 1995 en France. 

Artiste Contemporain, photographe et conférencier sur l’histoire du cinéma à la Cinémathèque de Paris, Tristan Rain, sera leur professeur pour les cours de l’histoire des techniques du cinéma au cours de cette année.

Retour aux actualités
Actualités similaires
#News

Noël, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module. 

#News

Commencer son école par la pratique, Top départ de la 1ère année !

Faire des films ! Cela prend son sens dès la première année de formation, de l'école de cinéma CLCF. Pour se faire, les étudiants se familiarisent avec les caméras lors de cours pratique dédiés. Ils commencent leur apprentissage avec les ateliers de prise de vues.