Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#News | 18/01/2017

L'école de cinéma CLCF s'associe à l'Université Paris 1 et la BNF pour un cycle de conférence

L'école de cinéma CLCF, l'Université Paris 1 et la BNF

Les étudiants de deuxième et troisième année d'école de cinéma CLCF vont pouvoir assister un très beau cycle de conférence/rencontres sur la thématique de l'écriture pour le cinéma. Ils vont ainsi pouvoir rencontrer, autour de 6 rencontres, Jean-Claude Carrière, Marco Bellocchio, Pascale Ferran, Jacques Fieschi, François Ozon, Bertrand Blier. 100 places ont été réservées pour nos étudiants ! Ce cycle de conférence est en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CLCF et la Guilde des scénaristes.

Le scénario a une place privilégié à l'école de cinéma CLCF depuis de nombreuses années grâce à sa formation de scénariste en 3 ans. Ecrire pour le cinéma est une vraie techique car l'écriture est différente de celle d'un roman. Dès le départ, il faut envisager l'image animée et la bande-son qui en sont les éléments constitutifs. 

Mais peut-on écrire à plusieurs mains ? Comment les différents acteurs de la chaîne de production échangent-ils ensemble (scénariste, réalisateur, producteur...) ? Peut-on parler de nouvelle écriture du scénario au tournage, puis au montage ? Ce sont des questions que se posent tous étudiants en cinéma ou jeunes professionnels.

Cette années, nos étudiants pourront suivre ce cycle de conférences et faire de merveilleuses rencontres !

25 janvier 2017
Jean-Claude Carrière 
scénariste pour Pierre Etaix, Luis Bunuel, Peter Brook, Milos Forman, etc. 

1er février 2017
Marco Bellocchio 
Les Poings dans les poches, Au nom du père, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, La Nourrice, Le Sourire de ma mère, Bongiorno notte, Vincere, Fais de beaux rêves, etc. 

1er mars 2017
Pascale Ferran 
Petits Arrangements avec les morts, L’Âge des possibles, Lady Chatterley, Bird People, scénariste pour Arnaud Desplechin, Mathieu Amalric, Michael Dudok de Wit, etc. 

8 mars 2017
Jacques Fieschi 
scénariste pour Maurice Pialat, Claude Sautet, Olivier Assayas, Nicole Garcia, Anne Fontaine, etc. 

15 mars 2017
François Ozon 
Sitcom, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, 8 Femmes, Angel, Potiche, Dans la maison, Jeune et jolie, Frantz, etc. 

29 mars 2017
Bertrand Blier 
Les Valseuses, Préparez vos mouchoirs, Buffet froid, Beau-Père, Notre histoire, Tenue de soirée, Trop belle pour toi, Merci la vie, Les Côtelettes, Le Bruit des glaçons, etc. 

 

Et aussi Danièle Thompson (La Bûche, Fauteuils d’orchestre, Cézanne et moi, etc., scénariste pour Gérard Oury, Patrice Chéreau, Claude Pinoteau, etc.) et Fabrice Gobert (Simon Werner a disparu, séries Coeur océan, Les Revenants). 

 

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Le CLCF ne fait pas partie de la procédure Parcoursup !

Parcoursup a déjà rendu ses premiers résultats d’admissions et malheureusement certains vœux ont été refusés.

Que faire dans ces cas-là ? Postuler au CLCF et tentez votre chance puisque notre procédure d’admission s’effectue hors Parcoursup !

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

JE SUIS UN ENFER - Nikon Film Festival - CLCF
#Interviews

"JE SUIS UN ENFER" en compétition pour le Nikon Film Festival

Helena, Gwendal, Simon et Iliès sont quatre étudiants de 2ème année du CLCF. Ensemble, ils ont voulu participer à la 9ème édition du Nikon Film Festival. JE SUIS UN ENFER est le film qu'ils présentent en compétition. Helena, la réalisatrice, revient sur le projet.