Journée portes ouvertes le 19 janvier
Venez découvrir nos formations aux métiers du cinéma
#News | 12/03/2018

Le CLCF déménage à la rentrée 2018 mais reste dans le 19ème !

Le CLCF déménage à la rentrée 2018

Attaché et implanté depuis 25 ans dans le 19ème arrondissement de Paris, l’école de cinéma CLCF quitte tout de même les bords du Canal de l'Ourcq pour se rapprocher des Buttes Chaumont et de son pittoresque quartier de la Mouzaïa.

C’est le 3ème déménagement que va connaître le Conservatoire Libre du Cinéma Français !

Lors de sa création en 1963 l’école était Rue du Delta dans le 18ème. C’est en 1993 que le CLCF occupe les locaux des studios Marcel Carné et y reste durant 25 années. 

Avec ce déménagement, c’est un nouvel élan que va connaître le CLCF avec un nouveau campus correspondant aux ambitions pédagogiques et artistiques de l’école !

UN CAMPUS PARISIEN REGROUPANT TOUS LES MÉTIERS DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL

Ce nouveau campus, qui prendra vie en septembre 2018, accueillera en son sein 2 écoles d’audiovisuel et de cinéma d’excellence : CLCF et CIFACOM. 

Seul campus parisien de 4000m2 dédié aux formations techniques des métiers du cinéma et de l’audiovisuel (du scénario à la post-production, du documentaire au cinéma d’animation), ce lieu unique offrira de nombreux plateaux de tournage, des studios son et de montage, une salle de projection et du matériel professionnel favorisant la création, l’expérimentation et la professionnalisation de nos étudiants.

Si le CLCF est exclusivement dédié au cinéma avec ses formations en scénario, production, réalisation, montage, CIFACOM  offre différentes formations très techniques plus orientées métiers de l’audiovisuel  (assistant monteur, technicien son, cadreur, chargé de production (audiovisuel et animation), truquiste, réalisateur audiovisuel, motion designer. 

Le regroupement de ces différentes compétences très complémentaires va permettre des synergies très intéressantes entre les étudiants, et ce, autant pour leurs projets d’études que personnels.

Les étudiants du CLCF auront ainsi accès à des techniciens qualifiés dans les domaines de l’image et du son, pour les tournages et mixages de leurs films et à des graphistes pour la direction artistique de leur projet
Outre ses formations en audiovisuel, CIFACOM dispense également des formations en design graphique niveau Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Le réseau est le point de départ d’une insertion rapide et efficace dans ce milieu : ce campus cinématographique va permettre, dès la première année de formation, de favoriser les échanges entre les professionnels de demain et d’inscrire les premiers noms dans son carnet d’adresse. 

LE CAMPUS EN QUELQUES CHIFFRES

Ces nouveaux locaux entièrement rénovés comprennent : 

  • 4000 m2 de superficie
  • 4 plateaux de tournage dont un plateau fond vert
  • 2 salles d'étalonnage
  • 5 studios son, dont 2 avec cabine speak
  • des salles dédiées et équipées pour les formations en montage et production
  • des salles de cours
  • des salles de PAO et de dessin pour les étudiants en graphisme
  • une salle de projection...

 

 

PHOTOS NON CONTRACTUELLES

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Petite pause durant les fêtes, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module.