Portes Ouvertes du 18 Mai
Venez découvrir l'école et nos
formations aux métiers du cinéma
#News | 14/02/2018

Le CLCF s'associe à ACTION ENFANCE pour ses 60 ans !

Action Enfance et le CLCF

Depuis 1958 ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des enfants et adolescents en danger. A l'occasion des 60 ans de la fondation, l'opération Action Enfance fait son cinéma ! a été lancé auprès d'écoles spécialisées dans le cinéma et l'audiovisuel. Le CLCF a répondu favorablement à cet appel.

L'opération Action Enfance fait son cinéma a pour objectif de permettre à des enfants et adolescents issus des villages et foyers de la fondation, de participer à la création de courts métrages.
15 films vont ainsi être réalisés (un par structure d'accueil) dont 3 par les étudiants de l'école de cinéma CLCF. 

En octobre dernier, la direction de l'école a sollicité les étudiants de 3ème année pour participer à ce concours.

Le principe : 

  • réaliser un court métrage,
  • avec des enfants et adolescents,
  • dans un village ou foyer Action enfance
  • ayant pour thème un proverbe choisi parmi une liste définie

Plusieurs équipes se sont constituées et 3 projets ont été retenus par les organisateurs.

Les équipes de "Ma fin du monde", "Marquage individuel" et "Young heroes" lancent actuellement des campagnes crowdfunding pour les aider dans la réalisation des courts-métrages. 

MA FIN DU MONDE #AEfaitsoncinema

ma fin du monde

"Ma fin du monde" est inspiré du proverbe "Après la pluie vient le beau temps".

Synopsis

A la fin du 20ème siècle, en l’an 1999, Jean, un jeune garçon de 10 ans, aime lire, et se plonge en ce moment dans un livre des mystères et de la fin du monde. 
En rentrant de l’école, il se rend compte qu’il a oublié son livre. Il y retourne et retrouve son recueil là où il l’a laissé, mais il remarque également qu’une écharpe rouge se trouve sur la chaise d’Élise, la fille qu’il aime secrètement.
Il s’approche prudemment et hume le bout de tissu, imaginant un baiser avec sa propriétaire, qui entre dans la classe au même moment.
Mort de honte, Jean, commence à espérer que la fin du monde arrive immédiatement.

Lien vers la campagne crowdfunding

MARQUAGE INDIVIDUEL #AEfaitsoncinema

marquage individuel

"Marquage individuel" est inspiré du proverbe "A l'impossible nul n'est tenu"

 

Synopsis

Un match de basket dans un gymnase municipal. Gaëtan, 16 ans, est le capitaine de son équipe. Quand il reçoit le ballon, il ne reste qu’une poignée de secondes au match et son équipe perd d’un point.
Motivé par les beaux yeux d’une spectatrice et la perspective de « gloire » personnelle dans ce match à enjeu majeur, Gaëtan prend la responsabilité de marquer seul le panier de la victoire pour son équipe.

 

Lien vers la campagne crowdfunding

YOUNG HEROES #AEfaitsoncinema

young heroes

"Young heroes" est inspiré du proverbe "La valeur n'attend pas le nombre d'années"

 

Synopsis

Une bande de super-héros redevenus enfants se retrouvent démunis de pouvoir. Alors que leur pire ennemi menace l'équilibre du monde, Flash, Iceberg et leurs acolytes vont devoir renouer avec le pouvoir de l'enfance afin de pouvoir vaincre celui qui se fait appeler Mephisto.

 

Lien vers la campagne crowdfunding

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Petite pause durant les fêtes, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module.