Hors Parcoursup

Portes Ouvertes Virtuelles

12 juin de 15h à 16h

Je m'inscris 

#News | 21/12/2012

Atelier scénario : Premier pas créatif pour les 1ère année

atelier-creatif-premiere-annee-ecole-cinema

Durant le premier semestre, les étudiants de 1ère année du CLCF se familiarisent avec les techniques scénaristiques à travers les trois étapes d'élaboration d'un scénario : synopsis, traitement et continuité dialoguée.

A la fin de la première année au CLCF,  les étudiants doivent réaliser un film documentaire. Ce sera le premier d'une longue série au sein du CLCF !
Afin de pouvoir appréhender cette première réalisation, ils doivent connaître toute la chaine de production : de l'écriture d'un scénario à la réalisation d'un sujet en passant par la recherche de financement. L'atelier scénario est ainsi le point de départ de ce processus de création.Dans le cadre des cours de scénario la démarche est double :
Les cours théoriques permettent aux étudiants d'appréhender les mécanismes fondamentaux de la structure dramatique du scénario
Les ateliers pratiques mettent en application ce qui est appris en théorie. Ainsi les étudiants écrivent un court métrage individuel réalisable en passant par les 3 formes d'écritures scénaristiques : synosis, traitement et continuité dialoguée.
Au deuxième semestre, lors du travail sur le documentaire, les étudiants de 1ère année du CLCF commenceront à utiliser les mécanismes qui régissent la narration scénaristiques, et apprendront comment puiser dans différentes sources d'inspiration et dans son imaginaire. Ils auront surtout écrit au moins un scénario original de court métrage leur permettant d'être plus à l'aise dans leur projet final.

Retour aux actualités
Actualités similaires
#News

Noël, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module. 

#News

Commencer son école par la pratique, Top départ de la 1ère année !

Faire des films ! Cela prend son sens dès la première année de formation, de l'école de cinéma CLCF. Pour se faire, les étudiants se familiarisent avec les caméras lors de cours pratique dédiés. Ils commencent leur apprentissage avec les ateliers de prise de vues.