E-JPO

Mardi 07 avril 2020

Inscrivez-vous

#News | 13/11/2013

2 anciens élèves en compétition au Festival Lumières d'Afrique

Festival-lumieres-afrique

Besançon accueille la 13ème édition du Festival Lumière d'Afrique jusqu'au 17 novembre. Sur les 10 longs métrages en compétition officielle, deux sont des réalisations d'anciens élèves de l'école de cinéma CLCF.

Soussaba Cissé, promo 2009, a fait l'ouverture du festival avec son premier long métrage N'gunu N'gunu Kan (Rumeurs de guerre). Jeune cinéaste malienne elle livre, dans ce film, une analyse sur la guerre civile qui déchire le Mali. Au cours de son cursus au CLCF Soussaba Cissé a réalisé ses premiers courts-métrages dont Seben Tran, son film de fin d'études.
 
Autre personnalité présente en compétition officielle : Mahamat-Saleh Haroun, promo 86, avec son 5ème long métrage Grigris. En 1999, il remporte le Prix du Meilleur Premier film à la Mostra de Venise pour son 1er long métrage documentaire Bye Bye Africa. En 2002, son second long métrage Abouna reçoit le prix de la meilleure image au FESPACO. En 2006,  il obtient le Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise pour Daratt, l'Étalon de bronze de Yennenga et Prix de la meilleure photo au FESPACO en 2007. En 2010, son 4ème long métrage Un homme qui crie est sélectionné en compétition officielle lors du Festival du Cannes et remporte le Prix du Jury. Il reçoit également le Prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise cette même année. En 2011 Mahamat Saleh-Haroun nous a fait le plaisir d'être président du jury de fin d'année de nos étudiants des spécialisations Assistant réalisation, Scripte et Scénario du CLCF.

Retour aux actualités
Actualités similaires
#News

Le CLCF ne fait pas partie de la procédure Parcoursup !

Parcoursup a déjà rendu ses premiers résultats d’admissions et malheureusement certains vœux ont été refusés.

Que faire dans ces cas-là ? Postuler au CLCF et tentez votre chance puisque notre procédure d’admission s’effectue hors Parcoursup !

medhy_soulas_promo_2017_CLCF
#Interviews

Medhy Soulas, promo 2017_en préparation de son prochain court-métrage

Diplômé de la promotion 2017 du CLCF, Medhy a travaillé à la déco puis en régie avant de se consacrer pleinement à son projet de court-métrage. Il crée Lostriver Production, une association de production cinématographique et de captation de concert, et se lance maintenant dans la recherche de financement pour son film.
#News

Festival Libres - Émois du Court Métrage

L'appel à films pour la 1ère édition du Festival du Film Court et du Documentaire est ouvert jusqu'au 16 août !
Ce festival est le nouveau projet du collectif LIBRES // ÉMOIS, créé par des anciens étudiants de la promotion 2017 du CLCF.