Rentrée Octobre 2020
Ouverture des inscriptions !
#Interviews | 03/02/2017

Agathe Uséo, étudiante en 3ème année Assistant Réalisateur. Promotion 2017

Agathe Uséo, étudiante spécialisation Assistant Réalisateur - Promotion 2017
Agathe a rejoint le CLCF juste après son BAC ES avec l'idée de devenir monteuse. Après diverses expériences, que ce soit lors des tournages ou des stages, elle a choisi la spécialisation Assistant-Réalisateur. Elle partage avec vous son expérience et vous glisse quelques conseils !

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le CLCF ?

Après avoir obtenu mon Bac en section ES, j’ai intégré directement le CLCF en 1ère année.

Comment as-tu connu l'école de cinéma CLCF ?

J’ai rencontré des élèves du CLCF en allant dans des salons étudiants pendant mes années de 1ère et de Terminale qui m'ont convaincu que le CLCF était l'école où je voulais poursuivre mes études supérieures.

Qu’est-ce qui a retenu ton attention lorsque tu as visité pour la première fois le CLCF ?

Ce qui m’a marqué pendant ma visite, c’est le studio ! En réalité, un tournage avait lieu à ce moment là et je n’ai pas pu le voir, l’étudiante qui m’a fait faire la visite s’est tout de même arrêtée devant cette grande porte rouge qui est restée très mystérieuse pour moi jusqu’à mon entrée en 1ère année, lorsque j’ai enfin pu découvrir ce fameux plateau.

Pourquoi ton choix s’est-il arrêté sur le CLCF ?

L’ancienneté de l’école a d’abord rassuré mes parents, en comparaison avec d’autres formations parisiennes plus récentes.  Pour ma part, j’apprécie le côté « petit comité » de l’école. Les promotions sont plutôt restreintes et je considère cela comme une qualité puisque chaque élève n’est pas noyé au milieu de centaines d’autres.

Comment t’es venu l’intérêt pour le cinéma et surtout pour ta spécialité ?

Je suis de nature curieuse et créative. Je me suis toujours demandée comment les films étaient faits, j’ai toujours eu cet intérêt pour « l’envers du décor » au sens propre. Le cinéma m’est donc apparu comme un rêve accessible !

En arrivant au CLCF, j’avais dans l’idée de choisir la spécialité montage. Cette idée m’a suivi jusqu’en fin de 2ème année, et au moment de faire mon choix, je me suis rendue compte que le tournage était en fait ma partie préférée dans le processus de fabrication d’un film ! Faire partie d’une équipe, voir le film prendre forme en direct, je n’aurais pas pu m’en passer, c’est pourquoi je me suis tournée vers la formation d’Assistant Réalisateur.

Qu’attends-tu de la suite de ta formation ?

Au CLCF, tous les tournages sont encadrés par des intervenants professionnels. A chaque tournage, on rencontre quelqu’un de différent qui a sa propre manière de travailler, sa propre vision de la préparation d’un film et du tournage. Ce sont ces rencontres qui me plaisent énormément, et c’est ce que j’attends impatiemment à chaque début de préparation : qui va cette fois venir porter avec nous ce nouveau projet de film ?

Que penses-tu de l’ambiance à l'école de cinéma CLCF ?

C’est familial, j’adore ! En 3ème année, les élèves des 4 formations collaborent pour créer des films tous ensemble, c’est vraiment intéressant. Chaque élève est écouté, et les projets personnels sont encouragés, c’est une ambiance qui permet réellement à chacun d’aller au bout de ses idées et de ses envies de cinéma.

 

Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant au CLCF ?

Travaille avec envie, écoute, regarde, et prend tout ce que l’on te donne !

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

Le CLCF ne fait pas partie de la procédure Parcoursup !

Parcoursup a déjà rendu ses premiers résultats d’admissions et malheureusement certains vœux ont été refusés.

Que faire dans ces cas-là ? Postuler au CLCF et tentez votre chance puisque notre procédure d’admission s’effectue hors Parcoursup !

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Le CLCF renouvelle son partenariat avec « Action Enfance fait son cinéma »

La 2ème édition de #AEfaitsoncinéma est lancée ! L'école de cinéma CLCF s'associe à nouveau à cet évènement original qui permet à des enfants et adolescents issus de Villages et Foyers Action Enfance de participer à la réalisation de courts-métrages.