Concours "Portraits d'Artisans" avec les Meilleurs Ouvriers de France

6 documentaires sur des Artisans Meilleurs Ouvriers de France réalisés par nos étudiants

Lundi 3 juin s’est tenu le concours du film documentaire "Portraits d'Artisans" en partenariat la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Nos étudiants de 3ème année ont eu la chance de suivre des Artisans Meilleurs Ouvriers de France dans leurs ateliers afin de capturer leurs savoir-faire, pour certains millénaires. 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à l'Institut du Monde Arabe à Paris, une soirée riche en émotions !

La soirée a débuté par un discours d'accueil de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l'Institut du Monde Arabe. Son intervention a souligné l'importance de soutenir les jeunes talents du cinéma et a salué l'initiative du CLCF de promouvoir les œuvres de ses élèves dans un cadre prestigieux.

Le public a ensuite pu découvrir les 6 documentaires en compétition, abordant les savoir-faire d’Artisans Meilleurs Ouvriers de France : marbrier d’art, couturière, mouleur statuaire, torréfacteurs, sculpteur sur bois/ornemaniste et relieuse. Ces documentaires ont permis de mettre en lumière des savoir-faire souvent méconnus, tout en démontrant la capacité de nos élèves à traiter des sujets divers avec sensibilité et professionnalisme.

La remise des prix a été confiée à un Jury prestigieux :

  • Laurent Fontaine, producteur et animateur
  • Giulia Rodino, monteuse présidente adjointe Monteur associés 
  • Richard Martin Jordan, producteur et réalisateur de documentaires
  • Fanny Oualia, directrice de la rédaction de 20 Minutes
  • Michel Izard, journaliste reporter pour TF1
  • Guillaume Pfister, secrétaire général de la chaîne PUBLIC SÉNAT
  • Philippe Vignola, directeur artistique corporate chez Canal+

Après des délibérations minutieuses, 3 prix ont été remis  : 

Meilleur film : Clarisse Morin et Jules Quignodon pour “Entre les pages”.
Meilleure réalisation : Younes Mokhtari pour “Au cœur de la pierre”. 
Meilleur montage : Laureline Rigot pour “Excellentia”. 

Félicitations à eux !

Un immense merci au groupement parisien de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, et plus particulièrement à sa présidente, Catherine Chauvel-Laucou, d'avoir offert cette magnifique opportunité à nos étudiants, merci aux Artisans d'avoir ouvert les portes de leurs ateliers, merci aux membres du Jury pour leur participation, et enfin, merci à Benattou Benichou directeur adjoint du CLCF et à Stéphanie Keskinides intervenante en montage au CLCF et coordinatrice du concours, pour leur accompagnement sans faille auprès des étudiants.

Encore bravo à nos étudiants pour leurs performances remarquables et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée mémorable ! 

Découvrez les 3 documentaires primés