Bienvenue à la promo Mastère Libre réalisation

Le CLCF lance son Mastère Libre Réalisation avec sa première promotion

Une nouvelle étape commence au CLCF. Cette rentrée 2026 marque le lancement officiel du Mastère Libre Réalisation, une nouvelle filière d’excellence dédiée à la formation de réalisateurs et réalisatrices. Pour cette première édition, 9 candidats ont été sélectionnés à l’issue d’un concours national.

9 candidats pour une première promotion

Ils sont 9. 9 profils, 9 univers, 9 façons de regarder le cinéma.

Après un processus de sélection sur concours national, ils composent aujourd’hui la toute première promotion du Mastère Libre Réalisation du CLCF.

Cette sélection marque le lancement d’une formation pensée pour accompagner des profils qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de la réalisation et affirmer progressivement leur propre regard de cinéaste.

Une formation dédiée à la réalisation

Pendant deux ans, les étudiants vont être confrontés à toutes les étapes de la création d’un film : de l’écriture à la préparation, du tournage au montage, jusqu’à la finalisation et la diffusion de leurs projets.

La pratique occupe une place centrale dans le cursus. Les étudiants sont amenés à développer leurs projets et à réaliser plusieurs courts-métrages dans des conditions professionnelles, entourés d’intervenants issus du secteur du cinéma.

L’objectif : leur permettre d’expérimenter, de prendre des risques, de confronter leurs idées au réel d’un plateau et de construire progressivement leur identité de réalisateur.

En savoir plus 
Pour découvrir le programme et les modalités du concours pour la rentrée 2027