La 3ème année d’Ecole de cinéma CLCF : formation Scripte

Formation scripte

LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
 

La 3ème et dernière année d'école de cinéma CLCF est l'année de la spécialisation grâce à une mise en pratique des compétences que vous aurez acquises dans des conditions professionnelles tout au long de votre formation.
Elle délivre un Titre certifié enregistré au RNCP au niveau II.
 
Une entrée directement en 3ème année est possible en admission parallèle si vous êtes titulaire d’un Bac+2 en audiovisuel (BTS) ou Bac+3 minimum en cinéma (Licence ou Master).
 

Temps forts de la troisième année, spécialisation Scripte :

 

Durant cette année de spécialisation, vous participez à tous les courts-métrages de votre équipe constituée d’étudiants de la section réalisation : en fin d’année vous aurez occupé votre poste de scripte sur une dizaine de courts-métrages réalisés dans des conditions professionnelles. Vous serez également amené à travailler en collaboration avec les étudiants de montage faisant ainsi le lien entre le tournage et la post-production.
 
Les cours théoriques
 
Concentrés principalement au premier semestre les cours de Scripte sont là pour vous apporter les compétences métiers, que vous appliquerez au second semestre lors des tournages. 
 
Les scriptes interviennent sur la préparation d’un film et les tournages, ainsi vous verrez durant les cours :  

Le travail spécifique du Scripte durant la préparation d’un tournage
  • Analyse du scénario pour vérifier la cohérence de la narration
  • La continuité dialoguée
  • Dépouillement du scénario
  • Participation à la réalisation et collaboration artistique

Le travail spécifique du Scripte durant le tournage
  • Coordination HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure)
  • Revue du découpage du jour pour la numérotation des plans
  • Minutage
  • Raccords entre les séquences et les prises (costumes, accessoires, jeu des acteurs, éléments techniques…)
  • Rapports pour les différentes équipes : Montage, Image, Production
  • Journal de bord
 
Pour élargir vos compétences et votre employabilité, le CLCF vous intègre aux cours métiers des étudiants Assistant réalisateur - découvrir le métier d’Assistant-réalisateur à travers son travail spécifique (dépouillement, les repérages, le plan de travail, la feuille de service…) – et Casting, direction d’acteurs et mise en scène - connaître le travail du réalisateur, de ses assistants et proches collaborateurs (notamment acteurs) en partenariat avec les étudiants du Cours Florent.
 
Figures du cinéma contemporain
Etudier les chefs d’œuvres de dix cinéastes majeurs de notre époque (approche à la fois thématique et stylistique).
 
 
Les tournages / 50 réalisations
 
Dès le deuxième semestre la pratique prédomine : vous exercez votre rôle de scripte sur tous les tournages des étudiants Assistant réalisateur, à savoir 8 à 10 courts-métrages dans l’année.
 
Vous faites partie intégrante de l’équipe de tournage constituée de 8 à 10 étudiants de la spécialisation Assistant-réalisation. 
Vous êtes encadrés par des scriptes professionnels sur 50% des tournages, vous mettez ainsi en pratique les cours reçus au 1er semestre et debriefer avec vos intervenants sur les problématiques rencontrées lors des tournages. 
 
Durant toute votre dernière année de formation, vous travaillerez conjointement avec les étudiants des autres spécialisations du CLCF : 
  • Avec les étudiants de la spécialisation Assistant réalisation qui préparent, gèrent les équipes de tournage et réalisent leur film.
  • Avec les étudiants de la spécialisation Montage car vous assurez la liaison entre le tournage et la post-production.
  • Avec les étudiants de la spécialisation Scénario sur la continuité dialoguée

 

Conditions d'admission pour la 3ème année de formation Scripte :

  • 2ème année du CLCF validée
  • BTS audiovisuel
  • Titulaire d'un bac +3 acquis à la fac cinéma ou fac audiovisuel (Licence audiovisuel ou Master cinéma), arts du spectacle
  • Expérience professionnelle significative dans le milieu du cinéma ou de l'audiovisuel
  • Passionnés de cinéma
    > En savoir plus



Témoignages

« La 3ème année est le déclic. On approfondit réellement, on a l’impression de déjà faire partie du monde du cinéma. Les stages sont importants pour se faire des contacts, mais également se rassurer sur les connaissances apprises. En effet, on met en pratique ce qu’on a appris au fur et à mesure des années. En tant que scripte, cette année offre beaucoup plus d’expériences, les courts métrages sont assez nombreux pour commencer à s’organiser et comprendre les ficelles du métier. »
Floriane Grimault, Section Scripte - Promotion 2012

« Je refusais de passer mes journées derrière un bureau mais je craignais l'instabilité. En me tournant vers le CLCF, j'ai appris que la volonté d'apprendre était bien plus importante que la volonté de réussir : c'est l'expérience professionnelle qui nourrit la curiosité... et vice versa ! »
Elodie Perez, Section Scripte - Promotion 2010