Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !

LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

L’étudiant est affilié à ce régime dès lors qu’il atteint 18 ans durant l’année scolaire. La cotisation est exigible à compter de son 20e anniversaire. Elle est déterminée chaque année par les services de la Sécurité Sociale.

Le CLCF est chargé, par lʼURSSAF, de collecter les fonds afin qu’ils leur soient reversés. Cette cotisation est à la charge de l’étudiant et payable obligatoirement le jour de la rentrée.

Pour bénéficier du régime étudiant de la Sécurité Sociale, il faut remplir 2 conditions :

  • Avoir moins de 28 ans,
  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par la Sécurité sociale.

Si vous avez plus de 28 ans, il vous est impossible d’adhérer au régime social étudiant. Il faut souscrire une assurance personnelle dans le pays d’origine (traduction en français obligatoire) ou en France.

 

 

 

 

Pour les étudiants étrangers

Si vous êtes ressortissant et vivez dans un pays de l’Espace Economique Européen : la carte européenne d’assurance maladie ou l’attestation provisoire de demande peut vous être délivrée par l’organisme de couverture sociale auprès duquel vous même ou vos parents sont affiliés. Elle vous permettra de bénéficier du même régime de sécurité sociale étudiante que les étudiants Français.

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays : si vous êtes âgé de moins de 28 ans, vous devez obligatoirement adhérer au régime de couverture médicale et sociale des étudiants français, dont le tarif s’élève à 215€ pour la rentrée 2015/2016.

En vous inscrivant au CLCF, vous bénéficiez d’une couverture sociale étudiante qui prend en charge vos frais médicaux sur une base de 70%.

Pour les étudiants qui ont 20 ans dans l’année universitaire, l’inscription à la sécurité sociale étudiante s’effectue normalement lors de l’inscription, sous réserve du paiement d’une cotisation de 215 euros.

Il existe deux centres de Sécurité sociale étudiante

LMDE - la Mutuelle des Etudiants centre 601 - www.lmde.com

Adresse postale: Centre 601 - Académie de Paris
Remboursement direct, 93699 Pantin CedexPermanence téléphonique: 0969 369 601 

La Smerep - www.smerep.fr

Accueil : 54 Boulevard Saint-Michel – 75006 Paris
Courrier uniquement : 16 Boulevard du Général Leclerc – 92115 CLICHY CEDEX
Renseignement : 01 56 54 36 34

 

 

A lire aussi

#News

Nathan, étudiant en 2ème année, assistant metteur en scène d'une pièce de théâtre

Nathan Dias a intégré l'école de cinéma CLCF en octobre 2016 après une fac de psychologie et une école de théâtre. Actuellement étudiant en deuxième année, il est également Assistant metteur en scène de la pièce "Les Liaisons dangereuses" qui se joue jusqu'au 27 mai au Bouffon Théâtre (Paris 19). Il est encore temps de se procurer sa place !

#News

Remise des diplômes de la promotion 2016

Jeudi 2 février 2017 se déroulait, à l'Espace Seven Spirit à Paris, la cérémonie de remise des diplômes de l'école de cinéma CLCF pour les formations Assistant réalisation, Scripte, Montage et Scénario.

Adrien Duvivier, Promotion 2016 - Spécialisation Assistant-Réalisateur
#Interviews

Adrien Duvivier - Promotion 2016, Assistant-réalisateur - est régisseur HMC sur "L'embarras du choix", actuellement en salle

Adrien est entré à l'école de cinéma via la procédure des admissions parallèles. Profil assez atypique, Adrien intègre l'école en 2ème année et choisit de suivre sa formation en cours du soir. Après un passage en école d'ingénieurs, il travaille chez FedEx et décide de tout quitter pour faire de sa passion du cinéma, son futur métier ! Diplômé en juin 2016, on le retrouve déjà au générique du film "L'embarras du choix", en salle depuis le 15 mars.