Des stages dès la première année du CLCF

En 1ère année d'école de cinéma CLCF les étudiants doivent effectuer un stage d'un mois minimum durant l'été : l'occasion de découvrir le monde professionnel et de commencer la création de son réseau.

A l'école de cinéma CLCF les stages font partis de la formation. Ils sont importants pour mettre en pratique ses acquis dans le monde professionnel et pour la constitution de son carnet d'adresses. En fin de 1ère année, les étudiants disposent de l'été pour effectuer un stage d'une durée minimum d'un mois. Les étudiants effectuent ainsi différentes missions - tournage, montage, production - dans des sociétés aussi variées que : 

  • maison de production : cinéma, audiovisuelle ou vidéo
  • association
  • chaine de télévision
  • agence
  • centre culturel
  • ...

Ces stages permettent ainsi aux étudiants, qui ont déjà suivi une première année de formation aux techniques cinématographiques et audiovisuelles, de découvrir l'univers professionnel et de prendre conscience de ce qu'ils ont appris et ce qu'ils doivent encore apprendre. 

Pauline Pinquier, étudiante en 1ère année du CLCF aura déjà 2 stages à son actif lorsqu'elle fera sa prochaine rentrée en octobre.
« Je viens de terminer un premier stage d'un mois chez Win-Win. Durant 5 semaines j'ai eu pour mission de monter différents films institutionnels pour leurs clients. Etant donné que le montage est la spécialisation à laquelle je me destine, ce stage a été très intéressant pour moi. Il m'a permis de me former sur de nouveaux logiciels, en collaboration avec le pôle création de l'agence et surtout de comprendre le fonctionnement d'une agence de communication. En effectuant ce stage, j'ai également pu me rendre compte que le montage peut avoir de très nombreuses facettes selon le milieu pour lequel la vidéo est destinée et qu'on ne monte pas un film institutionnel de la même manière qu'une fiction par exemple. J'ai pu mettre en pratique, de façon assez intensive, toutes les connaissances que j'avais intégrées durant cette année au CLCF et j'ai ainsi acquis des automatismes qui me seront certainement utiles par la suite. J'ai commencé un deuxième stage chez Adventure Line Productions. Il me permet d'avoir une autre vision du travail de monteur, cette fois-ci pour une émission TV (Fort Boyart). J'espère à nouveau pouvoir mettre en pratique mes connaissances et en acquérir de nouvelles ainsi que rencontrer des professionnels pour commencer à me créer un réseau.  »

Baptiste Sanchez vient de terminer un stage d'un mois à 7ème sens production.
« J'ai ainsi été embauché comme stagiaire à 7eme sens production, entreprise qui produit des vidéos promotionnelles, musicales, internes... L'entreprise étant de petite taille (nous y étions deux) j'ai pu avoir une part importante dans les décisions prises et les missions remplies : j'ai entre autres fait du cadrage, du montage, de l'étalonnage, de l'assistanat réalisation, du repérage... Ce stage m'a permis de toucher à de nombreux domaines, assez différents de ceux que je connaissais, et m'a aussi amené à connaître des périodes de rush stimulantes (bien qu'éreintantes). Au final, ce mois de stage aura été positif, et mes relations avec mon directeur de stage seront sûrement poursuivies, dans le professionnel comme dans le privé.  »