Les étudiants en Scénario et le Festival des scénaristes de Valence

Alors que tous les étudiants de la spécialisation Scénario seront présents à Valence lors du Festival international des scénaristes du 8 au 12 avril, Alice sera, elle, membre du Jury Jeune ; Frederico et Maxime, eux, participeront au Marathon d'écriture !

Chaque année le CLCF permet à ses étudiants en spécialisation Scénario de participer au Festival international des scénaristes. La 18ème édition aura lieu du 8 au 12 avril à Valence.
L'objectif de la manifestation est de valoriser le travail des scénaristes, révéler les talents émergents, éduquer à l'écriture de l'image.

Pour le festival, l'école de cinéma CLCF demande à ses étudiants scénaristes

  • d'envoyer une lettre de motivation au Festival pour intégrer le Jury Jeune : constitué d'élèves d'école de cinéma, ce jury intervient dans le cadre du Marathon d'écriture du Court-métrage
  • de répondre à l'appel à candidature pour le Marathon d'écriture du Court-métrage : 14 scénaristes, sélectionnés parmi 180 candidatures, écrivent en 48h un scénario d'une dizaine de pages avec l'aide de parrains professionnels (scénaristes ou producteurs)

 

Cette année sur les 18 étudiants de la formation Scénario, trois ont été sélectionnés par les organisateurs du festival, l'association Scénario au long court :

  • Alice va rejoindre les 5 autres membres du Jury Jeune
  • Frederico et Maxime vont participer au Marathon d'écriture du court-métrage

 

Petit retour des étudiants sur ces sélections ! 

Frederico

Frederico : « J'avais cessé d'attendre les résultats quand ils sont arrivés. Bien évidement, j'ai été surpris lorsque j'ai vu mon nom sur la liste des participants du marathon, et finalement bien heureux. C'était aussi le fait d'avoir une certitude sur mes projets envoyés pour la candidature et qu'ils aient permis ma sélection. Comme ce sont des projets qui me tiennent à coeur, le résultat ne pouvait qu'avoir un impact personnel. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me projeter dans les jours du festival mais si je dois donner de mon mieux, d'abord sur le sujet de scénario proposé. J'espère que le sujet m'inspirera. On verra bien par la suite. Finalement, le festival sera l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d'échanger des idées dont on a pas encore trouvé les réponses. »

Maxime

Maxime : « Lorsque j'ai pris connaissance de ma sélection, j'étais très heureux pour deux raisons. Dans un premier temps, cette sélection  signifie que mon travail a été apprécié, et cela m'encourage à continuer. Et puis, j'ai été ravi de voir que mon camarade d'écriture Frederico a également été sélectionné car nous écrivons de nombreux court métrages en collaboration. A travers cette participation, j'espère donner davantage de visibilité à mon travail, et faire de belles rencontres. »