Agathe Uséo, étudiante en 3ème année Assistant Réalisateur. Promotion 2017

Agathe a rejoint le CLCF juste après son BAC ES avec l'idée de devenir monteuse. Après diverses expériences, que ce soit lors des tournages ou des stages, elle a choisi la spécialisation Assistant-Réalisateur. Elle partage avec vous son expérience et vous glisse quelques conseils !

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le CLCF ?

Après avoir obtenu mon Bac en section ES, j’ai intégré directement le CLCF en 1ère année.

Comment as-tu connu l'école de cinéma CLCF ?

J’ai rencontré des élèves du CLCF en allant dans des salons étudiants pendant mes années de 1ère et de Terminale qui m'ont convaincu que le CLCF était l'école où je voulais poursuivre mes études supérieures.

Qu’est-ce qui a retenu ton attention lorsque tu as visité pour la première fois le CLCF ?

Ce qui m’a marqué pendant ma visite, c’est le studio ! En réalité, un tournage avait lieu à ce moment là et je n’ai pas pu le voir, l’étudiante qui m’a fait faire la visite s’est tout de même arrêtée devant cette grande porte rouge qui est restée très mystérieuse pour moi jusqu’à mon entrée en 1ère année, lorsque j’ai enfin pu découvrir ce fameux plateau.

Pourquoi ton choix s’est-il arrêté sur le CLCF ?

L’ancienneté de l’école a d’abord rassuré mes parents, en comparaison avec d’autres formations parisiennes plus récentes.  Pour ma part, j’apprécie le côté « petit comité » de l’école. Les promotions sont plutôt restreintes et je considère cela comme une qualité puisque chaque élève n’est pas noyé au milieu de centaines d’autres.

Comment t’es venu l’intérêt pour le cinéma et surtout pour ta spécialité ?

Je suis de nature curieuse et créative. Je me suis toujours demandée comment les films étaient faits, j’ai toujours eu cet intérêt pour « l’envers du décor » au sens propre. Le cinéma m’est donc apparu comme un rêve accessible !

En arrivant au CLCF, j’avais dans l’idée de choisir la spécialité montage. Cette idée m’a suivi jusqu’en fin de 2ème année, et au moment de faire mon choix, je me suis rendue compte que le tournage était en fait ma partie préférée dans le processus de fabrication d’un film ! Faire partie d’une équipe, voir le film prendre forme en direct, je n’aurais pas pu m’en passer, c’est pourquoi je me suis tournée vers la formation d’Assistant Réalisateur.

Qu’attends-tu de la suite de ta formation ?

Au CLCF, tous les tournages sont encadrés par des intervenants professionnels. A chaque tournage, on rencontre quelqu’un de différent qui a sa propre manière de travailler, sa propre vision de la préparation d’un film et du tournage. Ce sont ces rencontres qui me plaisent énormément, et c’est ce que j’attends impatiemment à chaque début de préparation : qui va cette fois venir porter avec nous ce nouveau projet de film ?

Que penses-tu de l’ambiance à l'école de cinéma CLCF ?

C’est familial, j’adore ! En 3ème année, les élèves des 4 formations collaborent pour créer des films tous ensemble, c’est vraiment intéressant. Chaque élève est écouté, et les projets personnels sont encouragés, c’est une ambiance qui permet réellement à chacun d’aller au bout de ses idées et de ses envies de cinéma.

Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant au CLCF ?

Travaille avec envie, écoute, regarde, et prend tout ce que l’on te donne !